Maison des enfants "La Ribambelle" - Relais Assistantes Maternels

Le relais assistants maternels est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la petite enfance. Il est animé par un professionnel de la petite enfance, une éducatrice de jeunes enfants. Cette structure est gérée par une collectivité territoriale, à savoir la commune de Malaunay, et financée par la Caf et la commune.

RAM Malaunay 1

Public concerné

Ce service gratuit s’adresse à trois types de publics:

  • Les professionnels de l'accueil individuel : assistants maternels du territoire couvert par le relais et agréés par le Département de Seine-Maritime, candidats à l’agrément et personnes exerçant au sein du foyer familial dans le cadre de la garde à domicile ;
  • Les enfants âgés de moins de 6 ans ;
  • Les familles qui cherchent un mode d'accueil et les parents employeurs.

Missions du relais

C’est un lieu où les professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens.

La mission d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels et les candidats à l’agrément favorise la professionnalisation de l’accueil individuel, en incitant à la formation continue, à la construction d’une identité professionnelle et en valorisant la fonction.

Le relais assistants maternels a aussi pour objectif d’améliorer la vie quotidienne des familles par une offre de services et d’équipements, de mieux les accompagner, de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité de l’accueil des enfants à domicile.

Le Ram favorise enfin la mise en relation de l’offre avec la demande d’accueil au domicile des assistants maternels agréés et accompagne les différents acteurs dans les démarches administratives.

Services proposés

L’accueil collectif en période scolaire et sur inscription :

  • Le lundi de 9h30 à 11h30 ;
  • Le mardi de 9h30 à 11h30 ;
  • Le vendredi de 9h30 à 11h30.

Les animations varient en fonction des saisons et des événements du calendrier. Le jeu y a une place prépondérante selon l’âge et le désir de l’enfant. Des activités dirigées sont également proposées comme la pâte à modeler, le collage, la peinture, les comptines et des histoires racontées.

La proximité d’espaces d’éveil spécifiques (dojo, bibliothèque) permet d’enrichir le projet éducatif et une équité en termes d’accès à ces espaces pour tous les enfants accueillis.

L’accueil sans rdv et permanence téléphonique :

  • le mardi de 14h à 16h
  • Le jeudi de 14h à 16h

Les rendez-vous doivent être pris auprès de l'animatrice du Relais.

Les activités annexes :

  • Accès libre au dojo le jeudi de 9h30 à 11h30 ;
  • Matinée à thème en présence du médecin référent.

Les rencontres : elles ont lieu le soir ou pendant les activités d’éveil et sont animées par médecin référent de La Ribambelle.

Des actions collectives sont mises en place comme les fêtes de Noël ou d’été : sorties à l'extérieur, spectacle, goûter etc.

Liste des assistants maternels : il est possible d’obtenir la liste des assistants maternels de la commune en contactant l’animatrice (coordonnées ci-contre).