Avez-vous vu ce Hérisson commun (européen) ?

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie, Education & famille

Enrichissons notre connaissance de la biodiversité à Malaunay avec ce défi photographique estival !

Défi photo

Dans ce cadre, la Ville lance un défi bimensuel pour l'été : photographier une espèce animale ou végétale sur le territoire de la commune, dans les forêts, dans votre jardin, dans la rue ou les parcs, même sur votre balcon !
Ces photos seront diffusées sur les supports de la Ville (comme le site Internet, la page Facebook ou le magazine municipal) et permettront de montrer que les Malaunaysiens ont à cœur de connaître, de donner à voir et de protéger la biodiversité.

La qualité "artistique" ou "technique" des photos n'est pas l'objectif : le but est bel et bien d'exposer la variété de la biodiversité malaunaysienne.

Si vous voyez le mammifère recherché, photographiez-le et envoyez-nous la photo à biodiversite@malaunay.fr avec la localisation, votre nom, votre adresse et l’horaire !

Pour ces mois de juillet et d'août, l'espèce recherchée est le Hérisson commun (européen) !

Hérisson commun (européen) : Erinaceus eropaeus

Le Hérisson européen est un petit mammifère de la famille des érinacéidés. Il existe plusieurs hérisson mais celui-ci est le plus commun. Il est le seul mammifère d’Europe à avoir des piquants sur son dos. Il possède entre 4 000 à 6 000 piquants qui sont très résistants. Ces piquants sont en fait des poils agglutinés très solides.

Le Hérisson est omnivore même si sa principale source de nourriture reste des insectes, il mange aussi des vers, escargots, fruits. Il vit entre 7 à 10  ans mais à cause des nombreuses menaces causées par l’Humain il vit plutôt 2 ans. Ces menaces se caractérisent surtout par l’écrasement de la voiture sur les routes notamment qui tuent de nombreux individus chaque année. 

L’animal est protégé partout en Europe et nous pouvons l’aider en faisant des abris ou en installant un tas de boisement recouvert de feuille. De plus, il est aussi possible de laisser des passages dans les clôtures pour favoriser ses déplacements entre les différents milieux comme les jardins. En effet, il vit partout où il peut trouver gîte et nourriture, sauf dans les  milieux très humides.

Signes distinctifs : 
- Dos recouvert de piquants à l’extrémité jaunâtre
- Museau pointu
- 20 à 30 cm
- Pattes courtes munis de griffes
- Yeux de petite tailles