Avez-vous vu ce frelon asiatique (Vespa velutina) et cette renouée du Japon (Reynoutria japonica) ?

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie

Enrichissons notre connaissance de la biodiversité à Malaunay avec ce double défi photographique !

Défi photo

Dans ce cadre, la Ville lance un double défi de rentrée : photographier une espèce animale ET végétale sur le territoire de la commune, dans les forêts, dans votre jardin, dans la rue ou les parcs, même sur votre balcon !
Ces photos seront diffusées sur les supports de la Ville (comme le site Internet, la page Facebook ou le magazine municipal) et permettront de montrer que les Malaunaysiens ont à cœur de connaître, de donner à voir et de protéger la biodiversité.

La qualité "artistique" ou "technique" des photos n'est pas l'objectif : le but est bel et bien d'exposer la variété de la biodiversité malaunaysienne.

Si vous voyez ces 2 espèces exotiques envahissantes, photographiez-les et envoyez-nous les photos à biodiversite@malaunay.fr avec la localisation, votre nom, votre adresse et l’horaire !

Nous recherchons

Pour ce mois de septembre, nous recherchons, mais pas forcément ensemble, le frelon asiatique (Vespa velutina) et la renouée du Japon (Reynoutria japonica) !

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) anciennement nommées invasives sont des espèces introduites par l’homme involontairement ou non en dehors de sa zone géographique d’origine. 

La prolifération de ces espèces perturbe les habitats et écosystèmes. En effet, elles s’installent souvent dans des milieux très artificialisés et en l’absence de prédateurs. L’introduction de ces EEE est l’une des causes majoritaire de la perte de la biodiversité actuelle et qui a des impacts environnementaux mais aussi sanitaires et économiques. La France est l’un des pays où se trouvent le plus de ces espèces invasives.

Le Frelon asiatique (Vespa velutina)

Le Frelon asiatique (Vespa velutina) a des pattes d’un jaune vif alors que le corps est à dominante noire avec une bande orangée au bout de l’abdomen. Il est plus petit que son cousin le frelon européen qui lui est rayé de jaune et noir.

Au début, le nid est petit, sphérique de la taille d'une orange puis grossit progressivement jusqu'à atteindre la taille d'un ballon de football en été chez le frelon asiatique. En été, 70% des colonies déménagent vers un nouveau nid (secondaire) généralement situé en hauteur dans les arbres mais 30% restent dans leur nid primaire. 

Caractéristiques :
- Pattes jaunes
- Corps noir avec des bandes jaunâtres

La Renouée du Japon

La Renouée du Japon (Reynoutria japonica) est une espèce végétale importée d’Asie au 19ème siècle pour l’ornement : espèce pionnière (qui se développe en premier dans le milieu qu’elle affectionne). Elle fait partie de la liste UICN et compte parmi les 100 espèces les plus préoccupantes. La renouée peut atteindre 3 à 4 mètres de hauteur. La plante envahit tous types de milieux: zones humides, coteaux boisées, talus de route. Elle prive d’une biodiversité imminente donc il y a peu d’insectes, de plantes et de micromammifères s’y développant autour. L’espèce n’est pas toxique en tant que tel, mais ne connaît aucun prédateur et n’abrite pas d’espèces remarquables. C’est une plante vivace qui a une tige creuse ronde et gorgée d’eaux, grandes feuille forme touffue.

 Caractéristiques :
- Tige rouge creuse et ronde
- Grandes feuilles ovales