Avez-vous vu cet oiseau ?

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie, Culture & loisirs

Enrichissons notre connaissance de la biodiversité à Malaunay avec ce défi photographique mensuel !

La Ville s'est engagée dans la réalisation en deux d'un Atlas de la biodiversité communale avec l'Office français de la biodiversité. Cet Atlas permettra de mieux connaître la biodiversité présente sur notre territoire (faune et flore) et, ainsi, de mieux la préserver.

Dans ce cadre, la Ville lance un défi mensuel : photographier une espèce animale ou végétale sur le territoire de la commune, dans les forêts, dans votre jardin, dans la rue ou les parcs, même sur votre balcon !
Ces photos seront diffusées sur les supports de la Ville (comme le site Internet, la page Facebook ou le magazine municipal) et permettront de montrer que les Malaunaysiens ont à cœur de connaître, de donner à voir et de protéger la biodiversité.

La qualité "artistique" ou "technique" des photos n'est pas l'objectif : le but est bel et bien d'exposer la variété de la biodiversité malaunaysienne.

Si vous voyez l'oiseau recherché, photographiez-le et envoyez-nous la photo à biodiversite@malaunay.fr avec la localisation, votre nom, votre adresse et l’horaire !

Pour ce mois de janvier, l'espèce recherchée est le rouge-gorge !

avis recherche bordure

Le rouge-gorge familier est l’un des oiseaux les plus communs de nos jardins en France. On le trouve dans les milieux boisés de tous les types, les jardins, les parcs et les terres agricoles.

Il appartient à la même famille que les merles, grives et rossignols : celle des Muscicapidés.

Son allure est caractéristique de cette famille : bec fin, droit et pointu. Son œil sombre de grande taille lui permet de rechercher sa nourriture dans les broussailles. Cet oiseau haut sur patte de 15 cm se rapproche facilement des maisons – jusqu’à y pénétrer. Le rouge-gorge est insectivore, son régime alimentaire est constitué de nombreux insectes comme chenilles, fourmis, coléoptères et pucerons… Pour nicher, il a besoin de végétation avec un sol nu ou un recouvert de feuilles mortes.

Le rouge-gorge n’est pas en danger mais c’est une espèce protégée en France et dans le monde dont il faut surveiller la population et l'habitat.

Signes distinctifs :

  • gorge et poitrine rouge-orangé
  • bec fin et sombre
  • œil noir
  • côtés du cou et de la poitrine gris
  • dessus brun-marron

En participant à ce défi, vous acceptez la diffusion publique à titre gracieux de vos photographies sur les supports de la Ville (page Facebook, site Internet, magazine municipal, etc.).

Tous ensemble, dressons l’Atlas de la biodiversité communale pour mieux connaître et protéger la faune et la flore de Malaunay !