Avez-vous vu cette grenouille ?

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie

Enrichissons notre connaissance de la biodiversité à Malaunay avec ce défi photographique mensuel !

La Ville s'est engagée dans la réalisation en deux d'un Atlas de la biodiversité communale avec l'Office français de la biodiversité. Cet Atlas permettra de mieux connaître la biodiversité présente sur notre territoire (faune et flore) et, ainsi, de mieux la préserver.

Dans ce cadre, la Ville lance un défi mensuel : photographier une espèce animale ou végétale sur le territoire de la commune, dans les forêts, dans votre jardin, dans la rue ou les parcs, même sur votre balcon !
Ces photos seront diffusées sur les supports de la Ville (comme le site Internet, la page Facebook ou le magazine municipal) et permettront de montrer que les Malaunaysiens ont à cœur de connaître, de donner à voir et de protéger la biodiversité.

La qualité "artistique" ou "technique" des photos n'est pas l'objectif : le but est bel et bien d'exposer la variété de la biodiversité malaunaysienne.

En ce mois de mars, nous recherchons des amphibiens à Malaunay, et notamment cette grenouille agile !

Si vous voyez l'objet de cette recherche, photographiez-le et envoyez-nous la photo à biodiversite@malaunay.fr avec la localisation, votre nom, votre adresse et l’horaire !

avis recherche mars

Les amphibiens sont des animaux dotés de vertèbres (vertébrés). Ils peuvent régler leur température en se réchauffant en soleil ou se mettant à l’ombre quand il fait chaud. Ils commencent leur vie dans l’eau et finissent leur vie sur la terre. Dans les amphibiens nous pouvons retrouver les grenouilles, les crapauds, les salamandres et les tritons.

Les amphibiens se trouvent au niveau des zones humides comme les mares, les marais mais aussi dans les forêts de feuillus, prairies humides et les jardins proches de l’état naturel. Les amphibiens n’ont pas de poils, ni de plumes, ni d’écailles. Ils possèdent une peau nue avec du mucus (substance lisse qui leur permettent de garder leur peau humide quand ils sont sur la terre ferme).

Quand ils sont adultes ils reviennent dans l’eau pour se reproduire.
c’est ce qu’on appelle la saison de amours qui a lieu en mars-avril selon le climat et les températures Les amphibiens sont menacés à cause du réchauffement climatique notamment.

30% des amphibiens sont menacées en Normandie. Il existe 18 espèces que l’on connaît dans notre région. Certaines espèces parcourent des distances de plusieurs kilomètres pour de se déplacer entre deux habitats. Chaque année, les grenouilles et crapauds traversent les routes de nos campagnes pour rejoindre un plan d’eau et se font écraser...

Pour les aider à leur survie dans les zones humides, on peut disposer des amas de pierres, de tuiles ou mêmes de pots de fleurs en terre cuite renversés autour des flaques)

La Grenouille agile (Rana dalmatina)

La grenouille agile est une espèce protégée qui fait entre 5 à 7 cm.
La migration post hivernage pour aller se reproduire pour cette grenouille s’effectue fin février début mars ou elle retourne au niveau des zones humides.

Signe Distinctif :

- œil noir et doré
- tâche noir à côté de l’œil.
- coloration beige ou brune
- museau pointu.
- pattes longues et puissantes (zébrés noir/marron et beige)