Avez-vous vu cette orchidée ?

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie, Education & famille

Enrichissons notre connaissance de la biodiversité à Malaunay avec ce défi photographique mensuel !

La Ville s'est engagée dans la réalisation en deux d'un Atlas de la biodiversité communale avec l'Office français de la biodiversité. Cet Atlas permettra de mieux connaître la biodiversité présente sur notre territoire (faune et flore) et, ainsi, de mieux la préserver.

Dans ce cadre, la Ville lance un défi mensuel : photographier une espèce animale ou végétale sur le territoire de la commune, dans les forêts, dans votre jardin, dans la rue ou les parcs, même sur votre balcon !
Ces photos seront diffusées sur les supports de la Ville (comme le site Internet, la page Facebook ou le magazine municipal) et permettront de montrer que les Malaunaysiens ont à cœur de connaître, de donner à voir et de protéger la biodiversité.

La qualité "artistique" ou "technique" des photos n'est pas l'objectif : le but est bel et bien d'exposer la variété de la biodiversité malaunaysienne.

En ce mois de juin, nous recherchons des orchidées, et notamment cette orchis pyramidal !

Orchys Pyramidal : Une orchidée (Anacamptis pyramidalis)

L’orchis pyramidal se rencontre dans les herbages et les forêts claires. C’est l’orchidée la plus répandue en Normandie.

Photo : Mathis Hucher

Inflorescence dense : en forme de cône, pyramide fleurs d’un rose vif

  • Feuilles lancéolées
  • Plante de 20 à 50 cm 
  • Tige mince

Plante qui colonise les sols calcaires, les pelouses et les prairies sèches bien exposées.

C’est une orchidée trompeuse. Les papillons pollinisateurs sont attirés par l’odeur des fleurs. Les papillons vont mettre leur trompes à l’intérieur central des fleurs et vont y déposés les grains de pollen récupérés auparavant sur une autre fleur. Malheureusement, ils ne trouveront pas le nectar qu’ils convoitaient tant et devront repartir à la quête d’une autre plante nectarifère.

Si vous voyez l'objet de cette recherche, photographiez-la et envoyez-nous la photo à biodiversite@malaunay.fr avec la localisation, votre nom, votre adresse et l’horaire !