C'est parti pour les inscriptions scolaire 2022/2023 !

> Retour à la liste

Education & famille, Jeunesse & enseignement

Dès le 1er mars, sous certaines conditions, vous devez procéder à l'inscription de vos enfants aux écoles de Malaunay. Toutes les informations ici !

Les inscriptions scolaires 2022/2023, c'est en ce moment !

Pour qui ?

  • Maternelles : les enfants qui font leur première rentrée scolaire, nés en 2019
  • En cas d’emménagement sur la commune
  • En cas de demande de changement d’école (intra ou extra-muros) : cas des dérogations scolaires.

Les inscriptions se font en 2 étapes

1. Première démarche : l’inscription administrative

Dès le 1er mars 2022, je télécharge les documents sur le site internet de la Ville ou je viens les chercher en Mairie.

Avant le 31 mars 2022, je dépose le tout rempli à la Mairie lors des permanences dédiées les mardis et jeudis de 16h à 18h, ou par mail à l’adresse : mairie@malaunay.fr

Lors de cette inscription, vous devrez remplir une fiche unique de renseignements pour pouvoir faciliter l’inscription de votre ou vos enfants aux différents services municipaux (accueil de loisirs, restauration...), ainsi qu’une fiche d’inscription au service de restauration scolaire le cas échéant.

Les affectations des enfants entrant en petite section (sauf cas des fratries) seront déterminées début avril. Les familles recevront un courrier indiquant quelle est l’école d’affectation mi-avril.

Pièces à présenter :

  • La copie complète du livret de famille et justificatif fixant le domicile de l’enfant (divorce, séparation) s’il y a lieu,
  • La copie d’un justificatif de domicile (une facture de téléphone portable sera refusée),
  • Le carnet de santé (partie vaccinations) de l’enfant,
  • Le certificat de radiation de l’école anciennement fréquentée, le cas échéant.

2. Deuxième démarche : l’admission définitive :

Elle est assurée par le directeur de l’école, selon le planning établi ; lequel sera affiché à l’entrée de l’école d’affectation.
Cas particulier : pour les rentrées en Petite Section, il convient d’attendre le document d’affectation envoyé mi-avril par la mairie.

Attention : Si votre enfant est scolarisé dans une école de Malaunay en grande section de maternelle et fera son entrée au Cours Préparatoire (CP) en septembre, vous n’avez aucune démarche à effectuer en mairie, l’inscription se fait directement auprès de la directrice de l’école primaire. Il faudra juste l’inscrire aux services municipaux (cantine, garderie) pendant les permanences tenues au sein des écoles.

Cas des dérogations

La dérogation scolaire est une procédure exceptionnelle, destinée à formuler une demande de changement d’école justifiée exclusivement par des contraintes particulières et dans la limite des places disponibles.
Si vous souhaitez pour votre enfant une inscription dans une école autre que votre école de secteur, vous devrez formuler par courrier à Monsieur le Maire, une demande de dérogation, jusque fin avril. Celle-ci doit être motivée et justifiée et sera étudiée lors d’une commission municipale en mai.
Si votre demande concerne une école extra-muros, le Maire de ladite commune devra également donner son accord.

Réinscriptions aux services municipaux (cantine, garderie, accueil de loisirs du mercredi)

Pour la réinscription de vos enfants aux services municipaux (cantine, garderie, accueil de loisirs du mercredi), cette année, des permanences au centre Boris Vian seront organisées selon le planning ci-dessous, de 16h à 18h30 du 13 au 30 juin :

  • Lundi 13/06 : école maternelle Miannay
  • Mardi 14/06 : école élémentaire Miannay
  • Jeudi 16/06 : groupe scolaire Brassens
  • Lundi 20/06 : groupe scolaire Brassens
  • Mardi 21/06 : école maternelle Miannay
  • Jeudi 23/06 : école élémentaire Miannay
  • Lundi 27/06 : école élémentaire Miannay
  • Mardi 28/06 : groupe scolaire Brassens
  • Jeudi 30/06 : école maternelle Miannay

De plus, des permanences auront lieu en mairie du 16 au 30 août les lundis après-midi, mardis après-midi, mercredis toute la journée et jeudis après-midi.

Contacter le Service des Affaires scolaires :

02 32 82 55 55 / mairie@malaunay.fr