Faites le déconfinement à vélo !

> Retour à la liste

Culture & loisirs, Environnement & cadre de vie, Sport

Le déconfinement, c'est aussi l'occasion de faire le point sur ses modes de transport et de privilégier les mobilités douces plus propices aux distanciations physiques, comme le vélo. Pour cela, l'État, la Métropole et la Ville de Malaunay vous aident à vous (re)mettre en selle. Découvrez comment !

Votre vélo nécessite quelques réparations avant de vous relancer et vous aimez mettre les mains dans le cambouis ?
Pas de problème, l'association Guidoline, avec le soutien de la Métropole Rouen-Normandie et la Cop21, installe un atelier d'autoréparation le mercredi 3 juin de 13h45 à 16h45 place de la Laïcité. Venez avec votre vélo et réparer-le pendant une heure avec les outils fournis par Guidoline et les conseils d'un réparateur professionnel ! Idéal pour remettre votre bicyclette à neuf tout en apprenant les réparations de base avec un spécialiste !
Des petites fournitures sont aussi mises à disposition gratuitement par l'association dans le cadre de l’atelier : vis, écrous, patins, câble, gaines, rustines, éventuellement petites chambres à air...
Attention ! Le nombre de places est limité : réservez le plus tôt possible en appelant au 02 32 82 55 55 (4 personnes par heure : 13h45 - 14h45 - 15h45).

Votre vélo nécessite une petite remise à neuf mais la mécanique n'est vraiment pas votre fort ? L'État vous offre une prise en charge jusqu'à 50€ pour la remise en état d'un vélo au sein du réseau des réparateurs référencés sur la plateforme coupdepoucevelo.fr. Plusieurs réparateurs sont références dans l'agglomération rouennaise sur la carte interactive du site : n'hésitez plus et profitez dès maintenant de cette prime !

Vous n'avez pas de vélo mais voudriez faire une balade sur les quais de Seine : le réseau Cy'clic s'adapte à cette période et propose des abonnements gratuits et des locations gratuites durant la première heure ! L'occasion d'une promenade en famille dans Rouen en respectant les distances physiques.

Dernier cas : Vous n'avez pas de vélo et aimeriez en acheter un ? La Métropole Rouen-Normandie relance son dispositif d'aide pour l’acquisition de vélos spécifiques à compter du 30 avril et jusqu’au 31 décembre 2020. Cette aide concerne l’acquisition de vélos spécifiques (vélo à assistance électrique, pliant, cargo ou familial ainsi que châssis pendulaires à deux roues).
Attention ! Elle est réservée aux 1000 premiers dossiers complets déposés en ligne par des personnes physiques dont la résidence principale se situe dans l’une des communes membres de la Métropole Rouen-Normandie.
Elle représente une subvention (sans conditions de ressources) de 30 % du montant TTC du vélo, dans la limite de 300 €, si le matériel acheté est neuf, homologué et vendu par un commerçant professionnel (un plafond à la valeur d’achat des vélos a été instauré pour les vélos à assistance électrique et vélos pliants d’une valeur inférieure à 4 000 euros TTC, et les vélos cargos ou familiaux d’une valeur inférieure à 6 000 euros TTC).

Crédit image page Facebook (symbole électrique) : Affaires vecteur créé par macrovector - fr.freepik.com