La Ville aménage le Bois-du-Roule

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie, Vie municipale & citoyenne

La Ville entreprend l'aménagement du Bois-du-Roule, cette petite forêt de 17 000 m² situé en plein cœur de notre ville, le long de la rue Georges-Pellerin,

Le Bois-du-Roule est un bois de 17 000 m² situé en plein cœur de notre ville, le long de la rue Georges-Pellerin, à quelques mètres des groupes scolaires.
Une richesse insuffisamment exploitée.

Suite à un diagnostic des 16,5 hectares de bois communaux en 2017, la Ville a lancé un plan pluriannuel de gestion forestière comprenant notamment l’aménagement du Bois-du-Roule.
Avec cet inventaire qualitatif complet et le bilan phytosanitaire, nous connaissons l’état de santé des arbres, les essences remarquables sont identifiées et des recommandations ont été établies. Les agents ayant retiré en 2020 toutes les branches en suspens et les arbres morts, le bois est désormais sécurisé pour les interventions suivantes.
Peu connu des Malaunaysiens et inexploité depuis plusieurs années, ce bois se révèle être, avec les variétés d’arbres présents, une richesse patrimoniale que la Ville souhaite mettre en valeur.

Gérer une forêt, c’est très long !
Pour le Bois-du-Roule, la Ville s’engage dans un programme pluriannuel de 25 ans, avec, dans l’immédiat, 4 étapes :
• l’intervention et la valorisation
• les prélèvements
• l’aménagement
• la plantation

La première phase consiste en une coupe d’amélioration. Il s’agit de couper certains arbres préalablement identifiés durant l’inventaire pour favoriser la croissance d’autres sujets, en meilleure santé, plus prometteurs ou d’essence plus rare.
Cette coupe d’amélioration a lieu du 26 octobre 2020 au 6 novembre 2020. Durant ce chantier, la rue Georges Pellerin sera fermée à la circulation chaque jour de 8h à 19h, la portion rue Pierre Brossolette - rue des Martyrs de résistance du 26 au 30 octobre puis la portion rue des Martyrs de la résistance – côte de Dieppe du 2 au 6 novembre. La chaussée sera nettoyée quotidiennement.

La Ville organise une visite ouverte à tous, le mercredi 28 octobre 2020 à 17h pour une visite de chantier en présence des entreprises d’abattage, de débardage à cheval et de nos services.

40 arbres ont été identifiés lors de l’inventaire en 2017. Une fois élagués, ils sont débardés par des chevaux et du matériel hippotracté.
Après les coupes d’amélioration, de nouveaux arbres seront plantés : chênes, hêtres, ifs, aulnes. Une forêt, en effet, ça s’entretient, il faut en prendre soin !

40 arbres sont abattus dans le Bois-du-Roule (et 40 replantés en ville). Ils seront débardés par des chevaux de trait !
Les troncs broyés alimenteront une chaufferie biomasse et les branches broyées en copeaux seront utilisées dans les espaces verts de la ville.

Durant les aménagements, les enfants du centre de loisirs et des écoles pourront découvrir le bois et la traction animale et de nombreuses animations seront proposées avec les associations malaunaysiennes afin de vous faire découvrir la forêt, sa biodiversité et son potentiel.
Dans une seconde phase, en 2021, des installations pédagogiques et des aménagements paysagers seront à l’étude afin de favoriser la biodiversité, mais beaucoup de projets sont possibles : des ateliers et des temps de réflexion seront organisés pour proposer vos idées et partager vos envies pour ce bois !

Que souhaitez-vous pour cette forêt ? Une promenade ? Un panorama ? Un parcours découverte ? Appropriez-vous ce projet et venez en parler avec nous !