La transition prend ses quartiers !

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie, Vie municipale & citoyenne

Malaunay a lancé un grand projet citoyen "La transition prend ses quartiers" pour lequel la Ville a organisé un casting ! De nombreuses équipes ont candidaté pour prendre part à ce défi qui ambitionne d'expérimenter pour tester de nouvelles pratiques et mettre en commun les connaissances développées.

Découvrez le projet en vidéo, expliqué par le parrain de l'opération, Valère Corréard : https://youtu.be/2h4MNYs7Ijg

Malaunay, ville engagée dans une démarche de développement durable, lance un projet inédit en France d'implication citoyenne. L'idée ? Partir des habitants pour mener, sur 3 mois, l'aventure de la transition citoyenne. Accompagnées par un des coachs et suivies par un illustrateur de bande-dessinée, 7 équipes (familles, voisins, amis...) vont être sélectionnées pour relever ensemble un défi étonnant et détonnant : se questionner sur leur habitudes, expérimenter le futur, et faire un bond en transition.

POURQUOI UN TEL DÉFI ?

Malaunay est engagée dans une démarche de transition écologique, pour renforcer le bien vivre ensemble en prenant en compte les enjeux énergétiques, climatiques, alimentaires, culturels. Après avoir rénové son patrimoine, installé des panneaux solaires sur les toits, acheté des véhicules électriques et gaz, planté des espaces comestibles ou produit du miel... la ville souhaite engager une nouvelle étape : impliquer les habitants, experts du quotidien, pour aller plus loin : "Partir de l'habitant lui-même et de sa capacité à agir sur son territoire, constitue une démarche puissante que je veux expérimenter. Chacun est capable de proposer et mener une action pertinente pour sa ville" explique le Maire, Guillaume COUTEY.

Le projet intitulé "LA TRANSITION PREND SES QUARTIERS", mené en partenariat avec l'ADEME et la Région Normandie, doit faire la preuve que le changement de comportement est possible pour tous, en l'illustrant avec des familles, des équipes qui vous ressemblent au quotidien. Et comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, les milliers de petits actes, de petits changements citoyens dans le monde peuvent mener à une véritable transition, concrète et positive. Tentons cette aventure ensemble où rien n'est à perdre et tout à gagner !

QUI PEUT POSTULER ?

Ce casting est ouvert à tout collectif (famille, groupe de collègues, voisins ou amis, association...) qui répond à quelques conditions simples : vivre ou travailler à Malaunay, avoir au moins une personne majeure dans l'équipe, signer le règlement du casting et avoir plein d'idées d'actions simples à mettre en œuvre et reproductibles.

QUEL EST LE BUT DU JEU ?

7 équipes thématiques seront sélectionnées :
- énergie & eau
- déchets & recyclage
- mobilité douce et partagée
- alimentation & agriculture
- production & consommation responsables
- protection de la nature & biodiversité
- innovation sociale & économie du bien-être.

Chaque équipe aura alors 3 mois pour répondre à 6 défis, en bénéficiant de coaching, de moyens et supports pour mettre en œuvre les propositions qu'elles feront. L'aventure, suivie par un scénariste et un dessinateur de bande-dessinée, sera racontée dans un ouvrage dont elles deviendront les personnages.
A l'issue de l'aventure, les habitants de Malaunay pourront s'appuyer sur les démarches présentées pour agir à leur tour, dans un domaine qui les inspire, grâce à la bande-dessinée éditée et qui sera déclinée en jeu de 7 familles, les deux étant adressés à tous les foyers de la commune.

LE CALENDRIER DU CASTING

SEPTEMBRE-NOVEMBRE 2018
Lancement du casting : 8 septembre
Clôture des candidatures : 12 novembre

NOVEMBRE 2018
Sélection des 7 équipes challenge
et des équipes curieuses

DECEMBRE 2018-JANVIER-FEVRIER 2019
Défis, rencontres, interviews...

MARS 2019
Edition de la bande-dessinée
Edition du jeu des 7 familles

AVRIL 2019
Soirée de clôture

MAI-JUIN 2019
After : d'autres propositions seront faites aux équipes désireuses de poursuivre l'aventure