Le port du masque obligatoire dans la Métropole

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie, Autre

Par décision préfectorale, le port du masque devient obligatoire à partir du mercredi 2 septembre dans toutes les communes de la Métropole.

Au cours de la semaine passée, une forte accélération de la circulation du virus de la COVID-19 a été constatée dans le département de la Seine-Maritime, et en particulier sur l’agglomération rouennaise. C'est pourquoi, en concertation avec le préfet de la région Normandie et l'Agence régionale de santé de Normandie, le préfet de la Seine-Maritime a pris un arrêté en cohérence avec le plan Métropole.

Dès le mercredi 2 septembre, le port du masque devient obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public dans l'ensemble des 71 communes de la Métropole Rouen Normandie, de 7h à 2h du matin. 

Elle ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, ni aux personnes pratiquant une activité physique (vélo, course à pied) qui devront toutefois détenir un masque, qui sera porté dès la fin ou à l’interruption de l’activité.

Le non-respect de ces mesures est passible d'une contravention de 4e classe (135€ et, en cas de récidive dans les 15 jours, d'une amende de 5e classe soit 1 500€).

Les habitants sont invités à se faire dépister gratuitement et sans ordonnance pour lutter contre une accélération du virus. Dans le département, 64 sites de dépistage sont déployés, dont 33 sur le territoire de la Métropole. La liste est régulièrement mise à jour sur le site de l'ARS.