Octobre rose : Malaunay mobilisé !

> Retour à la liste

Solidarité & action sociale, Vie associative

Du 1er au 31 octobre, Malaunay se mobilise pour participer à la lutte conte le cancer du sein !

Campagne nationale portée par l’association Ruban rose, Octobre Rose permet, chaque année, de sensibiliser sur les enjeux du dépistage précoce et systématique du cancer du sein. À Malaunay, des événements ont lieu tout au long du mois afin de participer au financement des programmes de lutte contre ce cancer.

Depuis sa création en 2001, l’opération Octobre rose vise à obtenir de l’État le dépistage organisé pour toutes les femmes de plus de 50 ans, d’une part, et à mener des actions de terrain pour récolter des fonds, sensibiliser les femmes et les convaincre de se faire dépister, d’autre part.

Comme chaque année, Malaunay s’engage et organise toute une série d’événements avec le comité féminin de Seine-Maritime pour le dépistage précoce du cancer du sein, avec :

- l’hôtel de Ville, tout d’abord, qui sera habillé de rose grâce à un jeu de lumières, du 1er au 31 octobre ;

- la mise en place, tout au long du mois, de boîtes à dons chez les commerçants de la Ville, ainsi que dans les locaux des entreprises Nutriset et Legrand ;

- des animations sur le marché les dimanches 4, 10 et 18 octobre de 9h à 12h afin de distribuer les rubans roses confectionnés par les bénévoles malaunaysiens et récolter des dons ;

- une marche dans Malaunay animée par Les Crieurs d’histoire le dimanche 18 octobre, afin de symboliser l’engagement des habitants. Sous réserve des protocoles Covid en vigueur, le départ se fera à 14h30 depuis la mairie de Malaunay (place de la Laïcité) et sera clôturée par un goûter préparé par l’ONG agir pour demain Côte d’Ivoire. Les inscriptions pour la marche du dimanche 18 octobre se fera sur les stands sur les marchés (inscription gratuite, don libre lors de la marche).

Les fonds ainsi collectés seront offerts, en même temps que des coussins cousus par les résidents de la RA des Tilleuls, au comité Octobre rose.