Malaunay

Accueil > Cadre de vie > Cit'ergie

 Télécharger ICI le plan d'action de la démarche Cit'ergie de la Ville de Malaunay.

*

Le Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie en visite à Malaunay

Philippe MARTIN est venu Vendredi 15 Novembre à Malaunay remettre la reconnaissance du niveau Cap Cit'ergie à la Ville de Malaunay.

 

Étaient entre autres présents Pierre-Henry MACCIONI, Préfet de Haute-Normandie, Christophe BOUILLON, Député de Seine-Maritime, ainsi que Bruno LECHEVIN, Président de l'ADEME, Frédéric SANCHEZ, Président de la CREA, Nelly TOCQUEVILLE, Présidente de LOGÉAL Immobilière.

 

Monsieur le Ministre a félicité la collectivité, tant les élus que les agents, pour tout le travail effectué afin d'obtenir cette distinction qui la place dans le peloton de tête des villes françaises engagées dans la transition énergétique et écologique et l'a invité à poursuivre ses efforts pour atteindre le label Cit'ergie.

 

Cette démarche entreprise en Mars 2010, a pour objectif de conduire une politique énergie-climat visant la réduction sur tout le territoire communal, de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

 

L'un des projets phare de cette démarche est la réhabilitation de la Salle des Sports pour lequel l'ensemble des améliorations apportées au niveau de la performance énergétique (consommation et déperdition) a permis d'être retenu à l'appel à projet PREBAT lancé par l'ADEME, Agence de l'Environnement et de Maîtrise de l'Energie.

 

Sur les 176 actions qui composent le plan d'actions prévu pour 4 ans, la Ville a aujourd'hui atteint un niveau de réalisation de 44%, avec 6 % d'actions programmées, ce qui lui a valu cette reconnaissance et ouvre la voie à l'obtention prochaine du label.

 

 

Avant de clôturer cette cérémonie, Monsieur le Ministre a remis officiellement le panneau d'entrée de Ville « Cap Cit'ergie » à Guillaume COUTEY, Maire de Malaunay. La commune sera invitée en janvier prochain aux Assises Nationales de l'Énergie qui se tiendront à Dunkerque pour être à nouveau mise à l'honneur.

*

Prix énergies citoyennes 2013

Pour la quatrième année consécutive et sous le parrainage de la navigatrice Catherine Chabaud, les Prix Energies Citoyennes ont été remis le 3 avril à Paris, au Conseil économique, social et environnemental.

 

Créés en 2009 par Cofely, ces prix récompensent les collectivités qui, conscientes de l'urgence écologique en matière de réchauffement climatique, ont mis en place de véritables stratégies assorties d'actions concrètes pour économiser l'énergie et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Compte-tenu de la qualité de leur dossier de candidature, le jury* a décidé d'attribuer un label « Collectivités engagées pour les énergies citoyennes » à 33 collectivités qui ont atteint les niveaux requis pour les trois critères de sélection : maîtrise de l'existant, vision stratégique et actions exemplaires. Ces 33 collectivités représentent au total 700 communes et 2 100 000 habitants sensibilisés aux enjeux de la transition énergétique.

 

9 collectivités primées pour leur exemplarité énergétique

Parmi ces 33 collectivités, le jury a sélectionné 9 lauréats pour leur niveau d'engagement et d'excellence sur les trois critères du prix :
C'est dans la catégorie des collectivités de moins de 20 000 habitants que Malaunay (Seine-Maritime) a été primée.

Résumé en 5 lignes des actions de Malaunay

- Mise en œuvre d'une Approche Environnementale de L'Urbanisme dans la révision du PLU
- Réhabilitations exemplaires de la crèche (gain 47,5 %) et de la salle des sports (gain 61,5%)
- Partenariat étroit avec les bailleurs publics (104 logements BBC, 70 en PassivHaus ou BEPOS)
- Mise en place d'un système de management environnemental au niveau de services
- Organisation des « Ateliers de la transition » et création de la mascotte Lucie Tergie

 

Jean-Paul DELEVOYE ancien ministre et président du Conseil Economique, Social et Environnemental était présent à cette cérémonie, il a chaleureusement félicité les lauréats.

 

Indépendant, le jury est composé de représentants de l'Association des maires de France (AMF), l'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF), la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), l'Association Fondaterra, l'association Valeur Ecologie, la Fondation FACE Agir contre l'Exclusion, du Comité 21, du Club des Partenariats Public-Privé, du Groupe Moniteur et du quotidien Les Echos.

 

Retrouvez la présentation de la Ville de Malaunay en cliquant ICI.

*

Qualité de l'air sur Malaunay

Cliquez ICI pour télécharger la fiche communale d'AIR NORMAND.

*

INFORMATIONS PRATIQUES

Vous trouverez ci-dessous, quelques liens utiles permettant de répondre à vos questions sur l'environnement et les économies d'énergie :

Cliquez Guide des aides financières de l'ANAH 2013 

Cliquez "Vieillir et bien vivre chez soi"

Cliquez "Matériaux pour construire et rénover"

Cliquez "Construire sa maison individuelle"

Cliquez "Diagnostic de Performance Energétique (DPE)"

 

Télécharger ci-dessous, quelques guides pratiques relatives également à ces questions :

- Guide de l'ADEME "Construire autrement",

- Guide de l'ADEME "Habitat 2013" 

- Guide de l'ADEME "RT 2012"

Calculer votre bilan carbone : http://www.coachcarbone.org/

Apprenez en vous amusant grâce au site Clim'city.

*

Participation à la démarche Cit'ergie

Les Malaunaysiens qui souhaitent participer à la réflexion, puis à la définition du programme d'actions à mettre en oeuvre dans le cadre de Cit'ergie peuvent se faire connaître auprès des services municipaux au 02.32.82.55.55.

*

Espace Info Energie

Qu'est-ce que l'Espace Info Énergie ?

Face aux enjeux annoncés de lutte contre le réchauffement climatique, la CREA a décidé de mettre en place un service pour accompagner les habitants à améliorer la performance énergétique de leur habitat.
 

Si vous le souhaitez, vous pourrez rencontrer à la CREA, un conseiller de l'Espace Info Energie qui pourra répondre à toutes vos questions en matière de performance énergétique de votre logement ou si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation...

Les conseillers des Espaces Info->Énergie sont là pour :
• vous aider à élaborer votre projet ;
• vous accompagner sur les aides financières ;
• vous orienter vers les artisans compétents ;
• vous conseiller sur les réglementations thermiques ;
• vous faire découvrir les gestes qui permettent d'économiser l'énergie au quotidien.
 

Toute personne (Malaunaysienne ou pas) peut prendre rendez-vous au 02.32.76.44.72 (Direction de l'Environnement de la CREA). Nous vous invitons à vous munir, lors de votre rendez-vous, de tous les documents qui pourront aider le conseiller à mieux vous orienter dans la réalisation de vos projets.
 

 

*
Feuilletez le magazine
Mairie de Malaunay

Route de Dieppe
76770 MALAUNAY
Tél : 02 32 82 55 55
Fax : 02 32 82 55 50

Horaires :

- Lundi au vendredi : 8h45 à 12h00 / 13h45 à 17h30
- Samedi : 9h00 à 12h00
- Le Service Ouvert aux Usagers est fermé le jeudi de 8h45 à 12h00 et tous les jours à partir de 17h00.