Nouvelles règles Covid-19

> Retour à la liste

Vie municipale & citoyenne, Solidarité & action sociale

Les nouvelles règles renforçant la lutte contre la propagation du Covid-19 entrent en vigueur. Elles s'appliquent à 33 communes de la Métropole Rouen Normandie, incluant Malaunay dans le dispositif.Ainsi la ville est concernée par les règles suivantes :

- Un couvre-feu est décrété de 21h à 6h du matin. Il est interdit de se déplacer dans l'espace public dans ces créneaux horaires.

- Toutes les fêtes privées (mariages, soirées étudiantes...) qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public sont interdites.

- Les cérémonies civiles comme religieuses sont autorisées en respect des règles Covid (port du masque, distanciation physique d'un mètre, limite de 6 personnes), mais les festivités qui suivraient sont interdites.

- Tous les établissements recevant du public de type N (bars), P (salle de danse) et X (sportif) sont fermés toute la journée : cela concerne à Malaunay les bars, la piscine, le gymnase Batum, le dojo et l'espace Pierre-Néhoult pour ses utilisations sportives.

- Une attestation de déplacement dérogatoire, sur le modèle de celle en vigueur pendant le confinement, est obligatoire pour se déplacer entre 21h et 6h du matin. Elle est valable une heure. Elle est disponible en ligne ici :

- Les dérogations concernent :

  • les raisons impérieuses de santé
  • les visites à un proche en situation de dépendance
  • les sorties pour promener les animaux domestiques, dans un rayon d'un kilomètre domicile
  • les déplacements en avion ou en train après 21h (les billets vaudront dérogation)

- Pour les personnes devant se déplacer aux heures de couvre-feu dans le cadre de leur travail, un justificatif de l'employeur ou une carte professionnelle est nécessaire en plus de l'attestation.

- Tout contrevenant s'expose à une amende de 135 euros puis, en cas de double récidive (trois fraudes au total), à 6 mois d'emprisonnement et 3750 euros d'amende.

- Ce dispositif est en vigueur pour une durée minimale de quatre semaines.

- Les rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont interdits (sauf réunions à caractère professionnel, transports de voyageurs, cérémonies funéraires, visites guidées avec professionnel, marchés).

- A compter du 19 octobre, les événements festifs ou pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue, sont interdits.

- Les buvettes lors des rassemblements sportifs sont interdites.

- Pour les établissements de type culturel ou commercial : une jauge de densité de 4m2 par visiteur s'impose, et une distance d'un siège entre deux personnes ou deux groupes de 6 personnes s'impose.

- Pour les restaurants, les personnes doivent être assises, regroupées à 6 personnes maximum, avec un mètre de distance entre chaque table, en respectant la capacité maximale de l'établissement affiché et visible. Le masque est obligatoire partout dans le restaurant pour les clients jusqu'au service du premier plat. Le client doit remettre son masque pendant ses déplacements dans le restaurant et entre les services (en attendant son dessert par exemple). Les membres du personnel doivent garder leur masque pendant tout le service, en salle et en cuisine.