Ville de Malaunay

Résumé du Conseil Municipal du 25/02/2019

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Séances et délibérations - 25/02/2019

CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 25 FÉVRIER 2019

 

Motion

Le Conseil s’est ouvert sur une motion sollicitant la mise en place d’une concertation associant salariés, territoires et direction postale et portant sur le projet de réorganisation des services de distribution du courrier à l’échelle de la vallée du cailly.

Le devenir des services publics implantés sur notre commune demeure une préoccupation constante du Conseil Municipal, celui-ci s’est de nombreuses fois exprimé en dénonçant le recul du service public de distribution postale engagé depuis plusieurs années.

Alerté par les facteurs et leurs représentants syndicaux d’une profonde réorganisation des services de la distribution du courrier et des prestations postales sur la vallée du Cailly, le conseil municipal de Malaunay a souhaité réaffirmer son attachement à un service public postal de qualité et de proximité.

Le Conseil a sollicité l'ouverture d'un vaste chantier de concertation entre les collectivités locales concernées, les représentants syndicaux des facteurs et la Direction de la poste.

 

Budget primitif 2019 : rapport sur les orientations budgétaires

Le rapport sur les orientations budgétaires a été présenté par le Maire, donnant lieu à un débat au conseil municipal.

 

Le Maire a rappelé le contexte international et national incertain, lié aux tassements de croissance des grands pays industrialisés et aux stagnations de produit intérieur brut et du taux de chômage alors que l’inflation revient, creusant légèrement le déficit budgétaire de l’Etat.

Il a rendu compte des orientations budgétaires communales de 2018, avec des dépenses de fonctionnement diminuées de près de 3% par rapport à 2017, notamment sur les dépenses de personnel et à caractère général. Les emprunts classique ou participatif ont fait passer l’endettement de la collectivité à 6,29 années, qui reste raisonnable. Les recettes de fonctionnement restent globalement stables avec une dotation globale de fonctionnement en baisse de 13 000 € par rapport à 2017.

 

Pour 2019, alors que les recettes de fonctionnement devraient stagner, l’effort sur les dépenses de personnels sera poursuivi tout en réduisant la précarité. Les dépenses à caractère générale continueront d’être maitrisées. Les subventions versées aux associations devraient s’élever autour de 50 000 € pour 2019.

 

Du côté des investissements, la Ville poursuivra ses grands projets engagés dans le cadre de son plan d’actions « Territoire à énergie positive » avec les travaux menés sur la piscine. 2019 si les marges de manœuvre financière le permettent, il faudra envisager de faire des travaux lourds sur la toiture du centre culturel Boris Vian, qui est de plus en plus touché par d’importantes fuites d’eau, car certains engagements vont aussi se traduire financièrement, l’acquisition et la réalisation des travaux d’aménagement du rez-de-chaussée de la résidence des Trois Arches, destiné à recevoir le nouveau bureau de la Poste.

 

« Au regard de nos engagements de mandat, nous constatons encore sur l’exercice 2018 que nous avons réussi ensemble une grande partie de l’aventure, et fait grandir la ville en respectant ses habitants » est intervenue Claude Leumaire.

 

Poste pérennisé au service des espaces verts

Les élus ont par ailleurs voté la pérennisation du poste d’un jeune au sein du service espaces verts, ayant donné satisfaction notamment sur l’entretien du cimetière. En emploi d’avenir, cette action fait la démonstration de l’utilité des contrats aidés, et avec cet accompagnement d’une action d’insertion professionnelle qui a abouti. Le Maire a redit son regret de la suppression par le gouvernement de ces contrats aidés, notamment pour les jeunes non qualifiés et sans expérience, car de nombreux autres demandeurs d’emploi n’auront pas cette chance.

 

Attribution d’une subvention exceptionnelle à la coopérative scolaire de l’école élémentaire Georges Brassenspour activités éducatives et pédagogiques

La ville de Malaunay est engagée dans le projet La Transition Prend Ses Quartiers en partenariat avec l’ADEME et la Région Normandie de 2017 à 2020. La première phase de ce projet consiste en un défi d’environ trois mois proposé aux usagers de la ville de mi-décembre 2018 à fin mars 2019. Le deuxième mois de défi, dit d’expérimentation, engage les équipes à aller à la rencontre d’institutions, de personnes physiques ou morales, de tester des comportements, équipements, outils ou matériels pour s’inspirer, apprendre et bonifier leur impact. Les 46 élèves de CE1/CE2 des classes de Mmes Langlois et Durand de l’école élémentaire Georges Brassens participent à ce projet en relevant les défis de réduire la quantité de déchets produits dans la vie quotidienne à l’école et à domicile. Le vendredi 1er février 2019, ces deux classes ont organisé avec l’aide des services de la ville deux sorties pédagogiques : visite de l’atelier de tri de Solidarité Textiles au Houlme et visite de la ressourcerie Le Maillon Normand – Croix Rouge à Pavilly.

La coopérative de l’école a engagé des frais de transport (Train SNCF et bus TCAR) à hauteur de 207,80 € pour ces deux sorties et sollicite la ville pour obtenir une aide à la même hauteur. Le Conseil Municipal a accordé le versement à la coopérative de l’école élémentaire Georges BRASSENS d’une subvention exceptionnelle de 207,80 €, équivalent aux frais de transports engagés lors des visites de Solidarité Textiles au Houlme et Le Maillon Normand à Pavilly.

 

Signature d’une convention de partenariat dans le cadre du Cleac de Malaunay avec le collège Jean Zay du Houlme

Cette année, outre les actions culturelles prévues avec les écoles élémentaires de la Ville de Malaunay, un travail autour de la bande-dessinée avec les 5èmes du collège Jean Zay du Houlme est envisagé. Il s’inscrit dans le CLEAC de la Ville et fera également écho au projet « La Transition prend ses quartiers » actuellement en cours.

C’est l’illustrateur Erick LASNEL (Céka) qui a été retenu pour intervenir en cours d’arts plastiques. 30 heures d’interventions seront réparties sur l’ensemble des classes de 5ème ayant pour finalité une œuvre de bande dessinée en 3 vignettes pour chaque classe, afin de raconter une histoire. Le thème de l’écologie est ciblé.

Ainsi, le Conseil Municipal a validé le principe de partenariat avec le collège Jean Zay du Houlme et autorisé Monsieur le Maire à signer la convention afférente.

 

Approbation règlement de collecte des déchets et assimilés

Suite à la mise à jour du document cadre réglementant la collecte des déchets et assimilés à l’échelle de la Métropole Rouen Normandie, le conseil était appelé à délibérer pour rendre un avis sur ledit document, présenté par M. Martine, Maire-Adjoint chargé de la Ville durable, et approuvé par le Conseil.