
Opération « NETTOYONS LA NATURE »
Cette année, l’opération menée le 30 septembre en décalage de l’opération nationale, a réuni pas moins de 60 personnes. Celles-ci ont couvert 4 parcours. Les déchets récoltés représentent 50 litres de verre, 120 kg de gravats, 150 kg d’encombrants, 130 kg d’ordures ménagères, 130 kg de ferraille et 60 kg de plastique. À cela s’ajoute plus d’1kg de mégots…
Opération « zéro mégot »
Au fil des mois plus de 350 cendriers de poche ont été distribués pour une diffusion gratuite aux habitants, via notre réseau de buralistes et sur le marché dominical ainsi que lors des événements organisés par la Ville. Ils permettent de limiter à la source le nombre de mégots jetés dans la nature, sur des temps-clé.
Les 10 cendriers sondage installés sur des sites identifiés en fonction des usages intensifs et potentiellement source de jeté de mégots, ont également permis de collecter près de 2 kilos de mégots. Un mégot pesant 0,2 g, cela représente près de 7000 mégots ramassés : un vrai succès !
Opération « Journée citoyenne »
Organisée le 13 mai dernier, l’opération « Journée citoyenne » orientée sur le ramassage de mégots Route de Dieppe lancée par deux habitantes, Thérèse Serbin et Clotilde Martine, a permis de récolter 3 sachets mis à disposition dans le cadre du partenariat Alcome, correspondant à plusieurs milliers de mégots.
Ces différentes opérations mises en place à Malaunay ont donné des résultats significatifs et motivent les organisateurs à poursuivre la mobilisation pour lutter ensemble contre la prolifération des déchets.
Une étude menée en amont de ces opérations
Ces opérations ciblées ont notamment été nourries par une étude résultant d’une action menée en 2020, avec la pose de filets antipollution sur trois exécutoires du réseau d’eau pluviale vers le Cailly, alors que Malaunay s’était positionnée en ville-test de la Métropole Rouen Normandie avant une extension de l’opération.
À l’issue de l’expérimentation, il s’est avéré que 28 % des déchets récoltés étaient des mégots de cigarettes. Un constat qui n’a, somme toute, rien d’étonnant, puisque 7,7 milliards de mégots sont jetés chaque année dans le monde entier. La Ville de Malaunay avait ainsi décidé de prendre les choses en main et de signer un partenariat avec l’éco-organisme Alcôme, spécialiste dans le traitement de ces déchets.
« Cendriers sondages » et collecteurs : la distribution continue
La ville poursuit son action : des centaines de cendriers de poche continuent d’être distribués gratuitement, via les trois buralistes de la ville. De plus, un gros collecteur et dix cendriers « sondages » sont déployés sur des espaces publics ciblés, comme le parc Georges Pellerin, le complexe sportif ou encore près des écoles et des restaurants.
Un mégot pollue infiniment plus que vous ne le pensez…
Emporté par le vent ou la pluie, un mégot jeté par terre finit souvent dans les égouts puis dans les réseaux d’assainissement et les rivières. Sa petite taille ne lui permet pas d’être filtré et nuit au fonctionnement des stations d’épuration. Un mégot risque ainsi fortement de rejoindre les fleuves et les rivières pour terminer sa course dans les mers et les océans… On estime d’ailleurs que 80 % des déchets marins sont issus de la terre ferme.