Ville de Malaunay

Accompagnement Jeunes Citoyens

L'accompagnement Jeunes Citoyens est destiné exclusivement aux Malaunaysiens, entre 16 et 25 ans, qui souhaitent être accompagnés pour mener à bien un projet.

Qu'est-ce que l'AJC ?

L'accompagnement Jeunes Citoyens (AJC) est un dispositif propre à la ville de Malaunay.

Il est destiné exclusivement aux jeunes de 16 à 25 ans qui ont besoin d'être accompagnés dans la réalisation d'un projet lié à leurs études ou leur entrée dans la vie professionnelle.

Il est complémentaire aux autres dispositifs existants sur le territoire et peut prendre des formes diverses : aide à la mobilité, aide au passage du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA), soutien financier pour les frais d'entrée en école ou formation qualifiante, accompagnement à la recherche d'autres financements sur un projet (type CEE, Région, Comité d'entreprise, Département...), aide partielle au permis de conduire, aide à l'achat de matériel informatique, technique ou professionnel quand il est lié au projet de formation, etc.

Quand l'AJC intervient-il ?

L'AJC est notamment utile quand les jeunes de 16 à 25 ans rencontrent des freins dans la constitution de leur projet et que les différents partenaires et organismes possibles ont été sollicités. Ils rencontrent alors un agent du Service Jeunesse de la Ville qui les écoute et les accompagne pour relancer leur projet et les rendre acteurs.

AJC

Comment cela fonctionne-t-il ?

Constituer un dossier

Les jeunes intéressés doivent constituer avec l'agent un dossier présentant la nature du projet et les motivations. Le dossier est ensuite présenté en Commission d'attribution (environ une fois par trimestre) et la décision est prise au regard des pièces du dossier et de la faisabilité du projet.

Commission d'attribution

La Commission est constituée du service jeunesse ou de ses représentants, d'élus municipaux et de membres du bureau du Centre Communal d'Actions Sociales (CCAS).