Ville de Malaunay

Le Plan de Prévention du Risque inondation (PPRi)

À quoi sert un Plan de Prévention du Risque inondation (PPRi) ?

Les PPRi constituent l’un des outils de la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de prévention des inondations. Ils mettent en évidence les zones à risques, réglementent l’aménagement et les usages du sol, et définissent des mesures pour réduire la vulnérabilité des enjeux (personnes, biens et activités). Il s’agit d’une servitude d’utilité publique qui s’impose à tous : particuliers, entreprises, collectivités et État.

Le coût élevé des inondations pour la société s’explique principalement par la croissance continuelle de l’exposition des hommes et de leurs biens au risque, à travers notamment le développement de l’urbanisation dans les zones inondables.

C’est sur ce volet qu’il convient donc d’agir en priorité, en stoppant l’extension de l’implantation humaine dans les zones inondables.

L’occupation des zones inondables par l’homme s’est traduite également par une aggravation de l’intensité des débordements eux-mêmes, du fait de l’impact des activités humaines sur les écoulements : aggravation et accélération des ruissellements sur les pentes des bassins versants, concentration et accélération des écoulements par suppression des possibilités de débordements latéraux des cours d’eau endigués.

Outre leurs impacts sur la sécurité des hommes et de leurs biens, de telles pratiques ont eu des effets préjudiciables dans d’autres domaines : érosion accrue des sols cultivables, perte de capacités d’auto-épuration des cours d’eau, diminution de la recharge des nappes d’eau souterraines, disparition d’écosystèmes et de paysages remarquables ; c’est tout à la fois un patrimoine et des fonctions utiles à la société qui ont été détruits.

Le PPRi des bassins versants du Cailly, de l’Aubette et du Robec a été élaboré en concertation avec les collectivités concernées. Des comités techniques et de pilotages ont été organisés par les services de l’état, à chaque étape de son élaboration. Concrètement, le PPRI défini un zonage en fonction des aléas et des enjeux du territoire et prescrit des mesures applicables aux projets d’urbanisme. 

Les communes du territoire du PPRi Cailly Aubette Robec sont exposées à plusieurs types d’inondations.

  •  Les inondations par débordement de cours d’eau
  •  Les inondations par ruissellement
  •  Les inondations par remontée de nappe phréatique

La carte des enjeux 

Cartes des enjeux_MLY-3

Cartes des enjeux_MLY-2

Les aléas du Cailly

Aleas_CAILLY - Commune Malaunay  Format A0

Le zonage du Cailly 

Zonage_CAILLY - Commune Malaunay  Format A0

Les informations des acquéreurs et locataires sur les risques majeurs : 

https://www.seine-maritime.gouv.fr/Publications/Information-des-acquereurs-et-locataires-sur-les-risques-majeurs/Recherche-par-commune/MALAUNAY