
La réglementation relative aux espaces sans tabac a récemment évolué, notamment concernant les équipements accueillant des enfants afin de protéger leur santé et garantir un environnement plus sain.
Ainsi, le décret n° 2025-582 du 27 juin 2025 et l’arrêté du 21 juillet 2025 renforcent l’interdiction de fumer dans de nombreux lieux fréquentés par les mineurs.
Désormais, il est strictement interdit de fumer :
- aux abords des écoles, crèches et établissements périscolaires ou extrascolaires (dans un rayon d’au moins 10 mètres autour des accès publics, c'est à dire des portes d'entrée),
- dans les aires de jeux,
- ainsi que dans divers espaces publics tels que parcs, jardins ou zones d’attente (abribus, équipements sportifs, etc.).
Ces mesures visent à limiter l’exposition au tabagisme passif et à promouvoir de bonnes habitudes de santé dès le plus jeune âge. La ville mettra en place les affichages nécessaires pour rappeler la règlementation. Les cendriers déjà présents respectant la limitation du périmètre des 10 mètres aux abords des écoles, leur emplacement ne sera pas modifié.
Le non-respect de cette réglementation expose à une contravention de 4ᵉ classe, soit une amende forfaitaire de 135 €, pouvant aller jusqu’à 750 €.
Nous comptons sur la coopération et la vigilance de chacun pour respecter cette règle importante, et ainsi contribuer ensemble à un cadre de vie plus sain pour les enfants.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre engagement à nos côtés.