Ville de Malaunay

CP - Le club des éco-entrepreneurs a fait sa réunion d'été

16/07/2019

La réunion d'été fait le plein au Club des éco-entrepreneurs de Malaunay !

Briffaut club eco entreprises malaunay juillet19

Visites et formations au programme

Le club éco de Malaunay a réuni le temps d’une soirée, pour sa rencontre d’été, les artisans et les commerçants du club dans les locaux de l’entreprise Briffaut Traiteur, rue de la Ville au geais dans le quartier Saint Maurice.

Un format très apprécié par les acteurs économiques de la Ville, qui sont à chaque rendez-vous, sensibilisés aux enjeux de la transition, à la nécessité de se former, d’appréhender et d’apprendre à bien se placer au cœur du changement et des enjeux de développement durable et de transition. Le club propose un riche programme annuel, systématiquement construit en trois temps : présentation et visite de la structure accueillante, temps du club, temps convivial. Une formule qui attire, et qui a par exemple permis aux membres sur les visites précédentes de partir à la découverte de la Ville de Loos-en-Gohelle, ou encore de découvrir le savoir-faire du Bureau d’études Kalya ingénierie et du Brasseur Union-B à Malaunay.

« Le parcours de Baptiste Briffaut est très riche » commente un entrepreneur. « Je ne connaissais pas ce traiteur, et je vais l’intégrer dans mon carnet d’adresse désormais » dit un autre. « Nous pouvons développer des activités ensemble » analyse un troisième après discussion avec quelques autres entrepreneurs. C’est toute la force des échanges que le club met en place annuellement sur le territoire Malaunaysien, en lien avec Normandie Eco-Entreprises (N2E), l’association normande dont les membres sont adhérents au club éco de Malaunay.

Se préparer ensemble aux changements

Les contraintes sont de plus en plus fortes pour les acteurs économiques, qui doivent être labellisés RGE, qui doivent savoir intégrer les enjeux du numérique et de la dématérialisation, qui doivent faire avec la raréfaction de certaines ressources et gérer finement leur déchets et le cycle de vie des produits. A Malaunay, de nombreux chantiers et projets ont intégré ces enjeux, depuis plus de dix ans. La Ville présente régulièrement, en France et à l’étranger, sa démarche économique et ce qu’elle a modéliser comme « coût de l’inaction », correspondant au coût financier qui pèse sur les structures qui n’agissent pas pour se préparer au monde de demain.

« Alors que notre ville est parmi les pilotes du développement durable en France, nous avons choisi de structurer un club pour déployer à plus grande échelle notre expérience et notre expertise en matière de transition, dit le Maire Guillaume Coutey, et chercher les interactions possibles pour développer les nouveaux modèles économiques ici, avant de les déployer ailleurs. »

Devenir éco-entreprise

Le club éco accueille en effet tous les acteurs, commerçants, entrepreneurs, associatifs, qui produit des biens ou services permettant de limiter ou corriger les atteintes à l’environnement touchant l’eau l’air ou le sol, et les problèmes en rapport avec les déchets, le bruit ou les éco-systèmes, au sens de la définition de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Elle invite aussi tous les acteurs qui s’inscrivent dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), au sens de la norme ISO26000, à rejoindre les membres actifs du club.

« D’autres visites sont en préparation pour la rentrée, avec une formation sur les marchés publics et une présentation des enjeux de l’économie circulaire » précise Sylvie Duclos, Conseillère municipale déléguée au commerce et à l’artisanat. De nombreuses autres actions sont encore en bouillonnement pour structurer à terme une filière éco à grande échelle.

Contact :

clubeco.malaunay@gmail.com ou linkedin : Clubéco Malaunay