CLEAC - Convention Locale d'Education Artistique et Culturelle

Depuis 2014, la ville de Malaunay est impliquée dans un projet culturel valorisant l'éducation artistique pour le plus grand nombre. Passant par diverses actions culturelles en milieu scolaire et par l'accueil d'artistes en résidence dans la ville, le projet s'est vu consolidé par une Convention Locale d'Education Artistique et Culturelle co-signée en 2015 par la ville de Malaunay, l'éducation nationale, la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et le Centre Dramatique National de Normandie. Cette convention est signée pour une durée de trois ans.

Des artistes en résidences

En 2016 les acteurs co-signataires du CLEAC ont fait le choix d’accueillir en résidence une création la Compagnie « Les Incomestibles » (référent Augustin Roy) qui propose une revisite de « L'île au trésor » de Stevenson dans un spectacle pluridisciplinaire (marionnette, théâtre d'ombre, théâtre d'objet) en direction des enfants à partir de 8 ans et adultes « ayant conservé leur capacité d'émerveillement » comme l'annonce le comédien principal.

L'équipe d'artistes (3 comédiens, 2 metteurs en scène, et 1 régisseur) propose ainsi à l’issue du travail mené en résidence, au centre socioculturel Boris Vian, ainsi que dans l'ancienne école maternelle Jean Effel.

Cleac-Malaunay

Le CLEAC, plus largement

Ce projet de résidence demeure parmi les nombreuses actions du contrat local mené par les élus et le service culturel de la ville.

Elèves et professeurs des écoles

Les classes de la ville peuvent s'inscrire dans des projets visant l'épanouissement artistique dans le monde du théâtre, du mime et de la danse. En 2015, 168 élèves ont pu découvrir et produire un travail effectué autour du théâtre et de la danse.

Les professeurs des écoles pourront aussi se « former » auprès des intervenants afin d'être sensibilisés aux arts enseignés durant les temps d'actions scolaires.

Chaque classe, à partir de la grande section de maternelle est invitée à se rentre à l'un des spectacles de la programmation du Centre Dramatique National de Normandie. L'an dernier, ce sont 468 élèves qui ont pu découvrir l'un de ces spectacles.

A la Résidence pour personnes âgées

Les résidents de la RPA Les Tilleuls bénéficient également d'actions sur le thème de la résidence «  L'île au trésor » qui sera ici traité au sens de valeurs à transmettre aux générations futures.

Au centre de loisirs

Le centre de Loisirs pourra également assister à quelques répétitions des comédiens durant les moments de résidence. Les enfants pourront aussi profité d'un stage de découverte artistique durant les vacances du mois de février.

Forte du dispositif CLEAC et de ses autres structures culturelles (bibliothèque, école municipale de musique et des arts) la ville de Malaunay s’engage pour un accès à l'éducation artistique et culturelle à l'attention du plus grand nombre.

Cleac2