Malaunay en transition(s) : pourquoi, comment ?

En trois grands temps, découvrez le parcours engagé de la ville de Malaunay vers une transition énergétique et écologique où l'ensemble des acteurs participent à changer le territoire, déployer les acquis pour bénéficier au plus large et élargir les actions engagées vers de nouveaux terrains d'expérimentation.

Située à 13 km de Rouen, au nord de la Métropole rouennaise, Malaunay est confrontée aux problématiques propres aux communes périurbaines, où vit près d'un français sur quatre.

Si la ville a connu par le passé un coût du foncier accessible et de l’attractivité du format «  maison individuelle », ce modèle de ville à la campagne n'est désormais plus soutenable. Le coût résidentiel qui en découle est de moins en moins supportable pour les ménages aux revenus modestes. En même temps, de nouvelles manières de vivre la ville et faire société s’inventent ici comme ailleurs. Par le jeu des différents acteurs, en particulier publics, les contraintes se transforment en opportunités.

Cette prise de conscience constitue le point de départ de l'initiative de transition énergétique et écologique engagée depuis 2006 par la commune qui souhaite à présent approfondir sa politique en visant l'autonomie énergétique à l'horizon 2050, et renforcer la résilience du territoire et de ses habitants. Le maintien d'un dialogue permanent et l'exigence de solidarité entre l'urbain et le rural, entre le centre et sa périphérie, le soutien de tous les acteurs institutionnels sont des conditions impératives pour concrétiser cette ambition.

Cette anticipation est source de création de valeur pour engager avec les acteurs et moyens financiers envisagés, un développement des activités et de l'emploi sur le territoire et bien au-delà. L'enjeu est aussi de montrer qu'une petite commune peut fédérer, mobiliser, innover et faire modèle pour celles et ceux qui doutent de leur potentiel et de leur capacité à agir.

Negawatt

L'approche de la ville, globale et intégrée, repose en premier lieu sur l'exemplarité et la capacité à piloter une transition sur l'ensemble du territoire. Nous voulons nous mettre en mouvement, acteurs privés et publics, habitants et partenaires de la ville, pour co-construire des actions de maîtrise de l'énergie et de substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables.

Cette trajectoire vers un territoire post-carbone constitue un des 5 piliers de l'action municipale avec le soutien à la réussite éducative, le renforcement du lien social et des solidarités, le développement de la résilience et de la créativité des Malaunaysiens et l'amélioration de la qualité de vie et du « bien vivre ».