Centre Médico Social

Lieu d’accueil, d’écoute et de soutien ouvert à tous, le Centre médico-social vous reçoit gratuitement pour évoquer vos difficultés en toute confidentialité, vous informer et vous accompagner pour y remédier.

Un centre médico-social, c'est quoi ?

Un centre médico - social (CMS) est un lieu ouvert à tous, un service de proximité gratuit du Département. C’est un lieu d’accueil, d’écoute et de soutien, une aide pour toutes les personnes rencontrant des difficultés personnelles ou familiales. Vous trouverez dans les CMS des réponses à vos questions : accès aux droits, éducation des enfants, suivi médical...

Chaque CMS regroupe différents professionnels de l’action médico-sociale et de l’insertion, qui sauront répondre à vos questions en toute confidentialité.

Pour qui ?

Le centre médico-social est ouvert à tous.

Aller dans un centre médico-social, pourquoi ?

Besoin d’informations liées à la parentalité : suivi de grossesse, conseils et consultations ou vaccinations pour votre bébé ou votre enfant ?
La PMI (Protection Maternelle et Infantile) vous accueille.

Des difficultés de logement, de gestion de budget ou d’endettement ? 
Le CMS vous accompagne pour un accès au logement, pour vous aider à gérer votre budget, créer un dossier de surendettement ou obtenir des aides à domicile en cas de difficultés familiales.

Comment se réinsérer et retrouver un emploi ?
Le CMS est là pour vous aider à trouver une formation, un emploi ou vous assurer une couverture sociale  si vous êtes sans ressources ou à très faibles revenus, en demande de RSA, ou dans une démarche de réinsertion.

Personnes âgées en perte d’autonomie ?
Le CMS vous informe sur les conditions d’attribution de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et de l’aide sociale, ainsi que sur l’aide à domicile et les structures d’accueil possibles.

En situation de handicap ?
Le CMS vous renseigne sur les aides financières et techniques pour faciliter votre quotidien à domicile ou en structure d’accueil (MDPH).

Besoin de renseignements sur la vie de couple et la contraception ou la sexualité ?
Le CMS vous accompagne dans votre choix de contraception ou demande d’IVG.

Infection sexuellement transmissible (IST), un doute ?
Le CMS renseigne sur les IST et oriente vers un dépistage du SIDA gratuit et anonyme dans les centres de dépistages (CDAG) du Département.

Dans votre centre médico-social, des métiers à votre écoute, qui allez-vous rencontrer ?

Social

  • Secrétaire médico-social(e) : accueille, informe et oriente vers la bonne personne ou organisme ;
  • Assistant(e) de service social : reçoit, conseille et accompagne les personnes ou familles en difficulté pour qu’elles retrouvent leur autonomie, et agit également pour la protection de l’enfance ;
  • Conseiller(e) conjugal(e) * : aide à faire face aux difficultés affectives et sexuelles, participe aux activités de planification pour les mineurs ;
  • Éducateur (trice) de jeune enfant * : accompagne et soutient les parents et l’enfant sur le plan social, éducatif et culturel pour favoriser son épanouissement.

Médical

  • Infirmier(e) ou puériculteur (trice) : assure le suivi paramédical des enfants (hygiène, éveil...) et participe à la prévention et protection de l’enfance (agréments d’assistants maternels) ;
  • Sagefemme * : gère le suivi des femmes enceintes, à risque ou non, même à domicile (préparation à la naissance, allaitement et contraception) ;
  • Médecins :
    Médecin de PMI gère le suivi médical de l’enfant jusqu’à 6 ans ;
    Médecin de PMI «planification et prénatal» prescrit le moyen de contraception et assure le suivi de la femme enceinte ;
    Médecin de vaccination, vaccine les adultes et les enfants de plus de 6 ans.

Suivi

  • Conseiller(e) en économie sociale et familiale * : aide à mieux gérer son budget (surendettement) ;
  • Référent(e) spécialisé(e) personnes âgées et handicapées * : évalue les besoins des personnes handicapées (prestation de compensation du handicap) et élabore le plan d’aide personnalisée pour les personnes âgées (APA) ;
  • Référent(e) spécialisé(e) insertion et le conseiller emploi * : accompagne les bénéficiaires du RSA.

Les interventions peuvent se faire : au sein du CMS, à domicile, dans un établissement scolaire.

*Ces professionnels sont présents dans certains CMS.