Développement durable

Le développement durable, c’est un choix de développement qui permet de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins (rapport Brundtland de 1987). Cette démarche s’appuie sur trois piliers complémentaires : la dimension environnementale, en agissant sur les activités humaines de manière non nuisible ; la dimension sociale, vers plus de cohésion ; la dimension économique pour plus d’égalité.

À Malaunay concrètement, c’est préserver ensemble, grands et petits, acteurs publics, associatifs, entreprises, citoyens, un environnement adapté et respecté par tous. Education à l’environnement, au respect des espaces, fleurissement de la ville, place pour les animaux, nous voulons offrir un cadre de vie partagé pour tous.

Éduquer au développement durable

La Ville a initié depuis 2007 un programme d'animations et d'éducation au développement durable avec :

  • Des projections de films suivis de débat, en direction du grand public, des personnels de la ville ou des enfants des écoles et centres de loisirs : « Une vérité qui dérange », « l'Assiette sale » (http://denys.piningre.free.fr/spip/spip.php?article6), « La Prophétie des grenouilles », « Demain ».
  • Des conférences : « La mondialisation et l'environnement », « L'avenir des moteurs à explosion », « L'alimentation durable ».
  • Des expositions : « Le développement durable pourquoi ? » de Y.A. Bertrand (http://www.ledeveloppementdurable.fr/), « L'agriculture biologique, pour le respect des équilibres naturels » avec le GRABHN, « L'environnement vu par la BD » et « Aux actes éco-citoyens » ainsi que « Les énergies renouvelables » avec l’AREHN.
  • Des animations dans les centres de loisirs et en direction des écoles.
  • Des visites du SMEDAR par les agents et habitants intéressés.
  • La Fête de la Science (autour du thème du recyclage avec la participation du SMEDAR).
  • La création d'un fonds développement durable à la bibliothèque municipale et l’abonnement à la « Revue Durable », à « l'Age de faire » et à « We demain ».
  • Des partenariats avec la Métropole et le SMEDAR sur divers événements (stands, journées du développement durable, prêts de vélos électriques…).

La liste des expositions que propose l'AREHN est disponible sur leur site internet.

DD1

Maintenir ensemble une ville propre

Préoccupation quotidienne, le maintien de la propreté participe largement à l’image de la ville. Elle est aussi l’affaire de tous. Ainsi c’est en s’appropriant les espaces que chacun peut se responsabiliser

Déchets canins

La Mairie de Malaunay a mis à votre disposition cinq corbeilles à déjections canines : 

  • Carrefour Rue Pierre Brossolette et Rue du Vert Vallon ;
  • Carrefour Rue Pierre Brossolette et Route de Barentin ;
  • Rue Jean Moulin – Hameau de Frévaux ;
  • Place de la Mairie ;
  • Dans le Parc Municipal Georges Pellerin.

Nous vous proposons aussi vous propose de venir en mairie, chercher des sacs à déjections canines. Le mode d’emploi est disponible ci-contre.

Toutounet

Pour

Cendriers

Pour améliorer le cadre de vie des Malaunaysiens, la Municipalité, en collaboration avec les commerçants de la route de Dieppe, a décidé de l'implantation de plusieurs cendriers pour éviter que les mégots s'accumulent sur les trottoirs. Ces cendriers sont installés en façades des commerces et des bâtiments municipaux.

Fleurir notre environnement

Politique de fleurissement et d’aménagement des espaces verts

DD2

S’appuyant sur le projet municipal avec un budget dédié important, Malaunay a développé une politique environnementale axée sur la préservation de la biodiversité, la formation aux pratiques durables, l’éducation à l’environnement et l’animation autour de la nature dans la ville. Autant d’engagements qui nous rendent fiers et nous motivent au quotidien pour faire de Malaunay un territoire durable partagé.

Animations événementielles

Le service des espaces verts accompagne aussi l’élaboration des décors proposés tout au long de l’année aux Malaunaysiens, avec l’implication des associations et du Conseil Municipal des Jeunes. L'hiver, un décor de saison est installé sur la place de la Laïcité, en face de la Mairie, mettant en scène le Père Noël, ses rennes, et d'autres décorations. En été, cette même place est décoré autour de thèmes plus estivaux !

Concours municipal « Je fleuris ma ville »

Chaque année Malaunay organise en direction de ses habitants le concours “Je fleuris ma ville” afin de récompenser les actions menées par les particuliers en faveur de l'embellissement du cadre de vie.  Les inscriptions s’effectuent en juin en mairie.

Le jury, placé sous la présidence du maire, effectue en juillet un unique passage lui permettant d’effectuer un classement dans les différentes catégories (“Maison avec jardin”, “Maison sans jardin” et “Fenêtres/balcons d'habitat collectifs”). Les 3 premiers de chaque catégorie reçoivent un prix sous forme de bons d'achat et l'ensemble des participants se voit offrir un cadeau offert lors de la réception de remise des prix en mairie. Les montants sont définis chaque année par la Commission Animation de la Ville.

Participation au jury « Villes fleuries » du Département

Autrefois ville industrielle, Malaunay met en œuvre depuis plusieurs années une politique de développement durable désormais reconnue au-delà de ses frontières : elle allie une démarche en énergie-climat à une politique de rayonnement culturel et patrimonial, en s’appuyant sur l’expertise de ses acteurs municipaux, des entreprises et paysagistes auxquels elle fait appel, sur le riche patrimoine de la ville et sur le dynamisme de son réseau associatif et de ses habitants.

C’est ainsi à toutes les échelles, au sein des services, dans les achats et les ressources premières utilisées, dans la gestion au quotidien, dans la formation des adultes ou au sein de l’école et du centre de loisirs, dans l’approche alimentaire où il est essentiel de rappeler combien la nature nous donne, ou encore auprès des habitants de tous âges, que nous nous investissons quotidiennement pour expliquer, impliquer, agir ensemble pour faire de Malaunay la ville durable que nous défendons.

La labellisation «ville fleurie» représente cet engagement au long cours et le travail mené par tous à chaque saison pour maintenir et promouvoir la qualité de notre action et l’implication de ses acteurs.

Malaunay a ainsi obtenu en 2016 le prix de la gestion différenciée

Se déplacer durable

Le réseau Astuce

Le réseau Astuce regroupe l'ensemble des services de transport en commun sur le territoire. Il est géré par la Métropole, compétente en matière de transports publics. Retrouvez sur le site dédié les différents modes de transport disponibles (voir adresse du site internet ci-contre).

La plateforme Atoumod

Afin d'inciter un plus grand nombre de citoyens à utiliser les transports en commun, les autorités organisatrices de transports (AOT) de Haute-Normandie proposent une plateforme commune d'information très complète, "ATOUMOD".

La plateforme d'information est commune aux quinze AOT du territoire, dont celle de la Métropole. Le site détaille l'ensemble des possibilités de trajets en transports collectifs entre deux lieux sur le territoire régional.

En vélo

Dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme de la Ville, plusieurs emplacements ont été réservés pour permettre l'implantation de pistes cyclables.

Pour connaître quelques itinéraires de promenades à vélo, connectez-vous au site du Département de la Seine-Maritime et de la Métropole Rouen Normandie ci-contre.

Covoiturage

Les Départements de la Seine-Maritime et de l'Eure ont mis à disposition des personnes qui le souhaitent, un site Internet de covoiturage : www.covoiturage76.net.

L’Application iPhone "Astuce"

Horaires des prochains passages, état du trafic, recherche d'itinéraire, plan de lignes, etc : le réseau Astuce met à disposition de ses voyageurs une application entièrement gratuite !

Transports ferroviaires

Une gare SNCF Malaunay / Le Houlme permettant de rejoindre Rouen en 10 minutes, Dieppe en 50 minutes ou Le Havre en 1 heure.

La gare de Malaunay - Le Houlme est ouverte le lundi et mardi de 6h10 à 13h40 et du mercredi au vendredi de 8h à 11h et de 14h à 17h30. 

Des informations sur les aides et abonnements (HN'go, aide de votre employeur) sont disponibles sur le site web de la SNCF ci-contre.