CCAS - Centre Communal d’Actions Sociales

Le CCAS développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aides et accompagnements des séniors, des personnes handicapées, aux familles en difficulté, lutte contre l'exclusion, lutte contre l'habitat indigne, lutte contre la précarité énergétique et aides au logement.

Les actions du CCAS

Animations

Tout au long de l'année, le Centre Communal d'Action Sociale organise différents rendez-vous, depuis la traditionnelle galette en début d'année, le banquet des anciens fin septembre/début octobre et la distribution de bons d’achat aux anciens deux fois par an (en mai et à Noël) et en proposant diverses animations sur l’alimentation, le bien-être, la lecture.
Pour pouvoir assister aux événements en direction des personnes âgées, il faut habiter sur la commune, être à la retraite et avoir plus de 65 ans. Un  justificatif de domicile de moins de 3 mois, une photocopie de pièce d’identité et une notification de votre caisse de retraite vous seront demandés.

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L’aide au maintien à domicile

La Ville, à travers le Centre Communal d'Action Sociale, développe de nombreux services pour favoriser le maintien à domicile des anciens et reculer ainsi l'entrée en résidence, ou tout simplement pour améliorer le confort et le quotidien des anciens qui le souhaitent.

Si vous avez plus de 60 ans et éprouvez des difficultés à réaliser vos tâches de la vie quotidienne, en fonction de votre perte d'autonomie et de vos ressources, vous pouvez peut-être prétendre à une aide financière de votre caisse de retraite (CARSAT, MSA, RSI, CNRACL…) ou du Département de Seine-Maritime (Aide Personnalisée d'Autonomie).

Votre caisse de retraite intervient sur une perte d'autonomie faible (GIR6 et 5). Pour une dépendance plus importante, c'est l'Aide Personnalisée à l'Autonomie qui intervient (GIR 4 à 1).

En fonction de votre degré de dépendance, des heures d'interventions d'une auxiliaire de vie sont déterminées par une assistante sociale, celle-ci élabore avec vous un plan d'aide.

Le Centre Communal d'Action Sociale de Malaunay se tient à votre disposition afin de vous orienter sur la demande la plus adaptée à votre dépendance. Les formulaires de demande sont disponibles au CCAS.

Retrouvez aussi les tarifs et le modèle de prestation de service ci-contre.

Téléassistance

Un service de téléassistance permet aux personnes âgées d'être reliées en permanence à une centrale d'écoute. Les écoutants ont un rôle d'assistance et disposent d'une démarche particulière pour faire intervenir famille ou secours en cas de nécessité. Pour en bénéficier, nous vous invitons à vous tourner vers le CCAS de Malaunay.

Vos demandes de logement

Vous souhaitez obtenir un logement sur la Commune ou en changer, merci de suivre les instructions ci-dessous.

Vous pouvez imprimer la demande de logement ci-contre et la transmettre à la mairie accompagnée des pièces suivantes :

  • Copie du livret de famille,
  • Dernier avis d'imposition ou de non-imposition,
  • Photocopie d'une pièce d'identité,
  • Photocopie des trois derniers bulletins de salaire.

Coordonnées des bailleurs sur la Commune :

LOGISEINE, 1 place des Coquets 76135 Mont-Saint-Aignan – Tél. : 02 35 52 65 65

PLAINE NORMANDE, 86 rue de la République 76038 Rouen cedex 1 – Tél. : 02 32 76 04 69

LOGEAL IMMOBILIERE, 387 rue Pierre Mendès France 76300 Sotteville-les-Rouen – Tél. : 02 32 81 55 10

Aide alimentaire

L’aide alimentaire à Malaunay est gérée depuis 2013 par l’épicerie sociale Solepi, installée à côté de la mairie, place du 8 mai.

L’épicerie est ouverte aux personnes qui bénéficient des minimas sociaux.

Pour bénéficier de l’aide alimentaire à Solepi, il faut s’inscrire en fournissant une copie de votre carte d'identité, les revenus mensuels du foyer, la feuille de non-imposition de l'année précédente.

Les épiceries acceptent également les bons alimentaires et les tickets services (sous certaines conditions).

Si vous souhaitez soutenir Solepi, faites un don pour une action sociale organisée et constructive en Seine-Maritime : l’association accepte toute sorte de dons de la part des particuliers, associations ou entreprises, financiers ou en nature.

Pour rappel, les dons des particuliers sont déductibles des impôts sur présentation de votre reçu fiscal. Vous pourrez déduire 75% du montant dans la limite de 510 €, puis 66% du montant dans la limite de 20% du revenu imposable. Pour les entreprises, sur présentation du reçu fiscal, une déduction de 60% du montant de don dans la limite de 5% du chiffre d'affaires annuel est possible.

Secours divers

La Ville de Malaunay a adhéré à différents fonds qui peuvent être sollicités lorsqu'un foyer rencontre des difficultés :

Le Fonds de Solidarité Logement accorde des aides financières pour l'accès ou le maintien en logement. Il sert aussi à financer l'accompagnement social lié au logement.

Le Fonds de Solidarité EDF - GDF permet de débloquer des aides pour le paiement des factures EDF et GDF, le Fonds de Solidarité Téléphone pour les factures de téléphone fixe, le Fonds de Solidarité Eau pour les factures d'eau.

Pour l’ensemble de ces aides vous pouvez prendre contact avec le CCAS en mairie.