Gouvernance municipale

Conseil municipal, commissions, groupes de travail, concertations et visites de quartier. A Malaunay il existe des instances nombreuses et variées pour construire ensemble une gouvernance renouvelée, favorisée par une écoute mutuelle et l’implication de tous dans les dossiers de la ville.

Les instances de décision

Le Conseil municipal

Pour soumettre les délibérations au vote des élus, le Conseil municipal se réunit régulièrement. Il tient ainsi entre 6 et 8 séances / an. Les séances sont publiques.

Sont présents aux séances les élus municipaux ainsi que les directeurs de la collectivité.

Le Bureau municipal

Le Bureau municipal se réunit environ une fois par mois en présence du maire, des adjoints, des conseillers municipaux délégués, du directeur général des services et des directeurs et/ou de certains responsables de la commune en fonction de l'ordre du Jour.

Cette instance est chargée de valider les projets / propositions des groupes de travail et d'impulser de nouveaux dossiers.

Instances de consultation, de proposition et d’échange

Commissions municipales

9 Commissions municipales existent à Malaunay, qui se réunissent au moins 15 jours avant chaque séance de Conseil Municipal, et autant de fois qu’elles le souhaitent en dehors de ce temps.

  • Commission Générale ;
  • Commission Finances et Ressources Humaines ;
  • Commission Ville Durable ;
  • Commission Solidarités, Logement et Dialogue Social ;
  • Commission Petite Enfance et Education ;
  • Commission Jeunesse, Sports et Vie associative ;
  • Commission Animation de la Ville ;
  • Commission Cit'ergie ;
  • Commission Plan Local d'Urbanisme.

Les commissions municipales sont composées des élus inscrits et du directeur concerné (si besoin). Elles sont chargées d'étudier, d'amender si besoin et de donner un avis sur les délibérations soumises au conseil municipal. Elles ont aussi un rôle consultatif en proposant des sujets de travail ou des améliorations dans les projets en cours ou à venir.

Commission générale

La Commission générale regroupe les élus du Conseil Municipal ainsi que le directeur général des services. C’est une instance qui permet d'informer l'ensemble des élus du Conseil Municipal et d'échanger sur les dossiers en cours.

Groupe de travail thématique

En fonction du thème défini en Bureau municipal, un groupe de travail peut être créé. Le pilotage est fait par un membre du Bureau municipal, rejoint par les élus intéressés et selon le cas, le directeur général des services et/ou un directeur ou responsable de service (selon le thème). C'est l'instance privilégiée de réflexion et de proposition.

Instances de consultation et d’échange avec les habitants

Instances consultatives (thématique ou par quartier)

Il est possible de mettre en place à Malaunay un groupe thématique, pour un quartier ou un projet spécifique, selon son actualité ou son besoin. En fonction du thème ou du dossier, sont alors associés à la réflexion des membres du Bureau municipal et des élus intéressés, le directeur concerné et tout administré volontaire ou intéressé ou usager d'un service.

Visites de quartier

A l'initiative du Maire, les élus effectuent régulièrement des visites de quartier. Annoncées par un flyer distribué dans les boites aux lettres des quartiers concernés, ces visites donnent l'occasion au Maire et à son équipe d'aller à la rencontre des habitants, d'échanger directement sur les problèmes éventuels que rencontrent certains d'entre eux et d'expliquer les projets portés par la commune.

Visite-quartier1