Énergies Métropole Rouen Normandie

Le service public de la transition énergétique

Le service public de la transition énergétique 

Énergies Métropole Rouen Normandie est le nouveau service public de la transition énergétique du territoire métropolitain. Entièrement gratuit et indépendant, ce service public est ouvert à l’ensemble des citoyens, collectivités, entreprises, et associations de la métropole. Il offre informations, conseils et accompagnement à ces publics en matière de projets de transition énergétique. 

Mis en place par la Métropole Rouen Normandie dans la continuité de la COP21 locale, ce service public vise à apporter une réponse effective aux objectifs fixés dans le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial). L’ambition ? Faire du bassin métropolitain un territoire 100% énergies renouvelables d’ici 2050. Pour atteindre ce but, la production d’énergies renouvelables devra être démultipliée et la consommation d’énergie du territoire, divisée par 2. 

Le champ d’action d’Énergies Métropole s’étend ainsi sur les domaines de l’efficacité et la performance énergétique, le développement des énergies renouvelables (chaleur, électricité, gaz renouvelables…) et de récupération, ainsi que le déploiement de la sobriété énergétique. Enfin, afin d’atteindre ses objectifs, le service public vise également à mobiliser les filières professionnelles du territoire et faire émerger des filières bas carbone. 

Énergies Métropole pour les particuliers 

Sur le territoire de la Métropole, l’espace France Rénov’ (précédemment espace FAIRE ou Info-Énergie) est porté par le service public de la transition énergétique : Énergies Métropole Rouen Normandie. Il accompagne tous les particuliers propriétaires, en maison individuelle ou en copropriété, désireux de réduire leur consommation et de faire baisser leurs factures d’énergies par une démarche de rénovation énergétique. 

Du remplacement du système de chauffage au renforcement de l’isolation du bâtiment, en passant par l’optimisation de la ventilation du logement, les conseillers Énergies Métropole apportent expertise et conseil tout le long du projet. Afin d’appuyer les demandes et de permettre à celles-ci de se concrétiser, les conseillers identifient les aides financières mobilisables pour chaque projet et aident les usagers dans le montage de leur dossier. 

Les locaux d’Énergies Métropole sont situés au 9 bis rue Jeanne d’Arc à Rouen. Le service public peut être contacté par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, au 02.76.30.32.32 ou par mail : energies@metropole-rouen-normandie.fr.