éMMA - École Municipale de Musique et des Arts

À l'éMMA il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

L’éMMA c’est quoi ?

L’éMMA, École Municipale de Musique et des Arts offre aux enfants, adolescents et adultes un large choix d’activités artistiques avec des approches multiples.

Restructurée en 2010, la structure d'enseignement artistique propose depuis plusieurs années aux usagers un établissement riche en échanges et projets, qui s’appuie sur une équipe pédagogique compétente, composées de professeurs diplômés d'état (spécialistes de l'enseignement artistique).

Un projet original et attractif permet une ouverture aux différents genres artistiques pour le plus grand nombre, autour d’une politique tarifaire juste.

Emma1

Le parcours artistique à l'éMMA

Pour les plus jeunes : un parcours d'éveil musical

L’éveil artistique se déroule sur 3 ans. Nous proposons un parcours d'éveil musical aux enfants de 4,

5 et 6 ans, impliquant une découverte de la musique par le jeu, l'écoute, le partage, l'entraide et la pratique instrumentale dès la première année.

Participation de la classe d'éveil musical lors de la comédie musicale 2015 : « La fête foraine ».

L'éveil musical est dispensé par Franck Gibaux, il accueille les enfants sur trois cours selon l'âge, les mercredis après-midi. Professeur de percussions brésiliennes et intervenant en milieu scolaire pour l'école maternelle Miannay, les enfants s'épanouissent et profitent chaque semaine d'un moment très convivial.

Une organisation en cycle d'études musicales

Si à l'issue des 3 années d'éveil, l'enfant fait le choix de poursuivre ses apprentissages dans un 1er cycle en musique, il convient de lui offrir un cadre d'enseignement le plus complet possible, à savoir une formation musicale, une formation instrumentale et une formation collective (ensemble divers proposés par les professeurs, orchestre).

L'équipe pédagogique dispense des cours d'instrument en groupe. L'utilisation de la pédagogie de groupe (dans le sens « le groupe au service de l'individu ») entraîne la motivation, favorise les interactions sociales et l'entraide, et fait découvrir dès la première année le jeu ensemble en plaçant la musique sous le signe du partage et du plaisir avant tout. (De 1 à 3 élèves par cours de trente minutes à une heure).

Le second cycle marque pour l'élève son entrée vers l'autonomie musicale, objectif essentiel de l'éMMA. C'est au sein de ce cycle que l'élève va pouvoir diversifier ses apprentissages et participer au maximum aux pratiques collectives proposées par l'école. Les professeurs d'instruments, quasiment tous titulaires du diplôme d'Etat, ont les compétences requises pour guider ces élèves, être à leur écoute et les accompagner tout au long de leurs propres projets musicaux.

L'évaluation fait également partie du projet pédagogique. Plusieurs formes d'évaluations sont mises en place, avec une participation active des élèves à leur propre évaluation (mise en place d'objectifs à court et moyen terme en accord entre le professeur et son élève, une formation continue, une autoévaluation, et une évaluation « classique » sommative avec un avis extérieur en fin d'année scolaire).

L'élève est accompagné dans son projet quel qu'il soit, et le professeur s'adapte aux attentes de celui-ci.

Equip-emma

Des ateliers ouverts à d'autres disciplines artistiques

Nous proposons des ateliers autour de disciplines émergentes et innovantes correspondant à une demande exprimée. Cette ouverture aux pratiques nouvelles élargit la vocation de l'école à l'éducation culturelle, avec des ateliers tels que le Hip Hop, l'Art Dramatique ou encore les percussions brésiliennes.

Participation de la classe de percussions brésiliennes (enfants et adultes) à la cérémonie d'ouverture de la coupe du monde étudiant de Handball -Kindarena de Rouen en mai 2016.

Nous proposons plusieurs cours pour ces disciplines, afin d'adapter l'enseignement à l'âge des élèves.

Une participation favorisée à l'animation de la ville et une équipe impliquée

L’éMMA assure une participation quasi-systématique de l'école aux différents événements et manifestations culturelles municipales. L'équipe pédagogique élabore collectivement un calendrier de manifestations qui participent au dynamisme de l'école, de ses acteurs directs ou non, et constituant une force culturelle dans la ville.

Chaque année les professeurs de l'éMMA s’impliquent dans l'élaboration d'une saison artistiquement riche. Sous des formes très variées, les Malaunaysiens peuvent régulièrement apprécier leur travail et leur dévouement. Ils construisent notamment eux-mêmes le spectacle de fin d'année dans son intégralité, de l'écriture à la mise en scène, de la composition aux arrangements musicaux, en passant parfois par la chorégraphie et la mise en décor.

Une participation des parents renforcée

Une étude menée a démontré la pertinence d'une participation accrue des parents et des élèves à la vie de l'école. L'éMMA souhaite ainsi les associer le plus possible à la préparation des événements et actions. Dans ce cadre l'association « C'éMMA vit » a vu le jour en septembre 2011 et donne depuis à l’école un élan de dynamisme et de partage. Vous pouvez contacter cette association à l'adresse suivante : cemmavit@gmail.com

Une articulation avec les interventions dans les écoles

La ville de Malaunay offre aux écoles la possibilité d'accéder à des pratiques artistiques au travers de projets choisis par les enseignants, élaborés avec des professionnels agréés par l'éducation nationale et demeurant en adéquation avec le projet d'école.

Depuis 2014, la directrice de l'école de musique Jordane AVRIL s'occupe également d'une convention locale d'éducation artistique et culturelle (CLEAC) visant à diversifier l'offre culturelle pour le plus grand nombre, et en particulier pour les classes scolaires qui bénéficient ainsi d'actions culturelles principalement axées sur la danse et le théâtre, s'appuyant sur l'opérateur culturel privilégié, le Centre Dramatique National de Normandie. Voir CLEAC dans une autre rubrique.

Emma2

 

Formation musicale (FM)

La Formation Musicale concerne les enfants à partir de 7 ans et les adultes. Elle est obligatoire pour compléter les apprentissages fondamentaux du musicien. Celle-ci diffère du « Solfège » d'antan, rébarbatif et démotivant. Ici, les élèves font le lien entre leur pratique instrumentale et l'aspect théorique indispensable.

L'équipe pédagogique :

Guitare et Basse : Fabien MORAINVILLE

Piano : Mylène CONSTANTIN

Clarinette, Saxophone, Violon : Julien MOLKO

Flûte traversière : Marine PLANCHOT

Trompette /Sax horn : Pascal RIEGEL

Batterie : Alexis DAMIEN

Orchestre : Jordane AVRIL

Eveil Musical et Percussions Brésiliennes : Franck GIBAUX

Musiques Actuelles : Alexis DAMIEN, Fabien MORAINVILLE, Jordane AVRIL (choeurs).

Théâtre : Laurent BEYER

Interventions en milieu scolaire : Noémie LESEIGNEUR et Franck GIBAUX

Secrétariat : Isabelle QUESNEL

 

eMMA-equipe-pedagogique-septembre2017

Pratiques collectives/ Ateliers

L'orchestre

Difficile de s'impliquer pédagogiquement dans une structure qui défend les pratiques collectives et la pédagogie de groupe sans y développer un orchestre ! Ouvert depuis septembre 2011 et dirigé par Jordane AVRIL, ce cours collectif est un lieu d'échanges musicaux, familiaux et amicaux, permettant la construction d'un travail commun autour de pièces des plus entrainantes. Cet ensemble profite d'une convention passée avec l'Union Musicale de Montville, afin de fusionner les deux orchestres pour une programmation et des effectifs plus denses.

L’orchestre est ouvert aux musiciens autonomes (dès la 4ème année d'instrument) tous les mardis de 19h à 20h30, en alternance entre les écoles de Malaunay et Montville.

L'orchestre Junior de l'éMMA

Ouvert depuis septembre 2015, un petit orchestre voit le jour sous la direction de Pascal RIEGEL. Il est ouvert dès la deuxième année d'instrument (avant selon l'avis du professeur). L'initiation à la pratique collective dès le début de l'enseignement permet une ouverture musicale et de réelles aptitudes dans le parcours des jeunes musiciens.

eMMA-concert-telethon2016 2

Le cours d'Art Dramatique

Suite aux grands bénéfices du CLEAC pour les élèves des classes scolaires, il est apparu nécessaire de faire une passerelle entre ces actions et la poursuite d'une formation théâtrale périscolaire, assurée les jeudis soirs (Deux cours pour les 8/11ans et 12/16ans) par Laurent BEYER.

L'atelier Percussions brésiliennes

Cet atelier, d'influence brésilienne, permet de se sensibiliser et d'approfondir la culture festive et traditionnelle brésilienne, par le biais d'une pratique authentique des percussions et « chants » de diverses régions. Les élèves y jouent, en groupe, différents styles sur des instruments comme le

surdo, l'agogô, la caïxa ou le tambourin.

Tous les mercredis, de 16h30 à 17h30 pour les enfants, et de 17h45 à 19h45 pour les adultes.

L'atelier Musiques Actuelles Amplifiées

Chaque mercredi, deux ateliers collectifs se retrouvent autour des musiques d'aujourd'hui. Ces ensembles intergénérationnels se tournent principalement vers la variété française et internationale des plus entrainantes. De Amir à Radiohead, de Police ou Scorpion à Coldplay, de Jean-Jacques Goldman à Muse...on y passe toujours un agréable moment tant pour les musiciens que pour les chanteurs. La compétence des professeurs de ces ateliers permet de prendre en compte les demandes des élèves et ainsi écrire des arrangements adaptés au niveau des élèves. Deux à trois concerts sont prévus dans l'année.

L'éMMA ailleurs

L'éMMA est également très active en dehors de son territoire puisqu'elle participe aux projets mis en place par l'ADCEM, association des directeurs de conservatoire et écoles de musique de Normandie, elle s'engage régulièrement dans différents projets inter-structures (Notamment avec les écoles de musique de Le Houlme, Grand Quevilly, Canteleu, Montville, Barentin-Pavilly en 2016). Malaunay était également en 2016 porteur du projet T4, dans le cadre des actions de valorisation des enseignements artistiques financés par le département, avec les écoles du territoire 4 Rouen-Vallée du Cailly.

Pas moins de 29 manifestations ont été organisées par l'éMMA sur l'année 2016-2017. Les inscriptions ont lieu de juin à mi-septembre, dans la limite des places disponibles.