Présentation

Selon le Code de la sécurité intérieure, la police municipale exécute, dans la limite de leurs attributions et sous son autorité, les tâches relevant de la compétence du maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Ils sont chargés d'assurer l'exécution des arrêtés de police du maire et de constater les infractions dont les textes les prévoient.

PM2

La police municipale a pour but d’accueillir et renseigner les malaunaysiens afin de les orienter dans leurs démarches.

Les agents sont chargés de faire respecter les arrêtés municipaux et également de constater par procès-verbaux les contraventions aux dispositions du code de la route et les infractions liées à la salubrité, l'environnement, l'urbanisme, la santé publique...

Elle a pour objectif de veiller à la tranquillité publique notamment par sa présence dissuasive, l’îlotage ou encore les patrouilles à vélo ou voiture, et la surveillance de résidences lors des congés (Opération Tranquillité Vacances). Elle assure la gestion des animaux errants et dangereux, des objets trouvés, des manifestations publiques, des dégradations sur le domaine public...

En matière de prévention routière, elle intervient et accompagne les scolaires de manière théorique et pratique.

Elle a également pour mission de lutter contre les incivilités en matière de police de la route notamment en effectuant des contrôles de vitesse sur l'ensemble du territoire.

Elle assure le lien avec les forces de sécurité de l'Etat mais également le corps des sapeurs pompiers ou encore la Métropole Rouen Normandie dans le cadre d'aménagement urbain.

PM1