Embrassez la transition avec le Smac !

Le défi "La transition prend ses quartiers" lancé aux habitants, en 2019, pour porter des projets sur la commune, donne aujourd’hui lieu à une nouvelle étape : un service municipal dédié !

Malaunay crée ainsi le SMAC : le Service Municipal d’Accompagnement des initiatives Citoyennes !

C'est quoi le SMAC ?

C’est un nouveau service municipal dont la vocation est de soutenir les initiatives et les projets des malaunaysiens !

Vous avez une idée ? Elle présente un intérêt général pour l’environnement, le climat, les solidarités, la mobilité ou encore l’alimentation, vous pouvez recevoir l’appui de la Ville via le conseiller spécialisé du Smac.

Après envoi et examen de votre projet, la Ville vous accompagne tout au long des étapes, de la formalisation de votre idée jusqu’à sa réalisation concrète, en vous mettant en relation avec les forces vives du territoire et les partenaires potentiels, en vous aidant à mobiliser les financements : un vrai coup d’accélérateur pour votre projet !

Faire ensemble

Chacun a pu le constater en 2019 lorsque la Ville a lancé le défi La Transition prend ses quartiers : les habitants de Malaunay ont des idées, des envies, des projets, de l’enthousiasme ! Pour preuve, le jardin partagé qui vient d’être inauguré chemin du Coton est la concrétisation d’une idée lancée par les citoyens participants : ce jardin bientôt florissant montre que le partenariat Ville/citoyens, qui permet aux initiatives des habitants de s’appuyer sur les compétences des services de la mairie, ça marche ! Partager les idées comme les efforts, c’est dans l’ADN de la transition : Les habitants ont envie de faire, ensemble, de participer à ce qui donne du sens à nos vies, d’autant plus en ce moment. Notre objectif est clair : accompagner toutes les bonnes volontés et donner les moyens d’agir.

S'impliquer pour Malaunay

Depuis plusieurs mois, les initiatives se multiplient en effet pour que les habitants de Malaunay s’impliquent dans l’amélioration de leur cadre de vie : on l’a vu durant la crise sanitaire avec les mobilisations de solidarité entre voisins ou pour la confection de masques en tissu, durant le Forum citoyen lors de la Saint-Maurice 2020 où les échanges ont été riches, lors des premiers ateliers participatifs autour du vélo où les habitants ont enfourché leur vélo pour apporter leur expertise d’usager…

Le Smac permet de passer à la vitesse supérieure : avec ce service municipal dédié, les habitants peuvent devenir davantage acteurs de la ville pour réaliser des projets, quelle qu’en soit l’ampleur, tout en bénéficiant de l’accompagnement de la mairie, c'est notre volonté dans le projet municipal de développer l'implication citoyenne.

20 000 € pour soutenir vos idées

L’aide du SMAC, en plus de vous aider à concrétiser un projet ou vous mettre en réseau, peut prendre la forme d’une aide sonnante et trébuchante : la Ville consacre ainsi dès 2021 la somme de 20 000 € pour le fond de financement des initiatives citoyennes. Une dotation importante qui permettra de financer les achats les plus divers, au plus près des besoins réels des porteurs de projets : matériel, petits travaux, communication, prestations...

Vous souhaitez installer un composteur de quartier, rénover un chemin, installer un hôtel à insecte dans votre rue, une idée de mobilier urbain, créer une boîte à lire dans votre quartier ou un jardin potager, un événement culturel… ?

Contactez dès maintenant le SMAC au 02 32 82 55 55 ou via smac@malaunay.fr pour proposer toutes vos idées et les réaliser !