Créez un abri pour les hérissons

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie

Dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité communale, la Ville lance le défi du mois : fabriquer un abri à hérisson !

Voici le défi du mois de janvier 2022 : fabriquer un gîte pour les hérissons !

Le hérisson est un animal nocturne, d’autant plus sympathique qu’il aide à réguler les populations de limaces s’attaquant aux salades. Un aménagement simple peut permettre de favoriser la présence de ce mammifère dans votre terrain.
Avec un simple tas de bois, vous pouvez construire un gîte qui permettra au hérisson de passer l’hiver dans votre jardin, voire même d’y installer son nid pour élever ses petits. Pour ne pas risquer de déranger le hérisson qui aura peut-être élu domicile dans votre gîte (surtout en période d’hibernation où un réveil, consommateur d’énergie, pourrait lui être fatal), vous pourrez ameublir le sol au niveau de l’entrée pour observer d’éventuelles traces de passage.

gite

N’hésitez pas à faciliter la circulation de l’animal par la mise en place d’un passage à faune à hérisson qui s’effectue dans les clôtures et les murs mais qui ne dégrade en rien votre jardin ou votre chez-vous. Envoyez-nous les photos de vos gîtes à hérissons pour l’hiver à l’adresse biodiversite@malaunay.fr !