Jardinez la ville avec le Permis de végétaliser !

> Retour à la liste

Solidarité & action sociale, Vie municipale & citoyenne, Vie associative, Environnement & cadre de vie, Education & famille, Culture & loisirs

Le Permis de végétaliser, c’est l’autorisation accordée par la Ville de fleurir le trottoir devant chez soi : découvrez ce tout nouveau dispositif pour embellir votre rue !

Le Permis de végétaliser permet aux habitants qui n’ont pas de jardin de disposer d’une petite zone pour s’adonner eux aussi au plaisir des fleurs et de la nature !

Ça transforme la contrainte de l’entretien et du désherbage devant chez soi (qui, rappelons-le, est obligatoire par arrêté municipal comme le déneigement) en loisir agréable.
Enfin, le Permis de végétaliser donne une place à la nature en ville et favorise la biodiversité urbaine tout en aidant à la régulation de la température des rues.

Que puis-je planter ?

Tous les végétaux qui embellissent la ville et respectent le voisinage ! On évitera les plantes envahissantes, urticantes, épineuses, traçantes… Mais on privilégiera les fleurs, les vivaces, les aromates, les plantes grimpantes… Vous ne savez pas quoi planter ? Pas de panique : la Ville vous fournit une liste d’essences adaptées aux zones urbaines et au climat !

Pochoir Jardinez la ville - 2

Grâce à ce pochoir réalisé par la Ville, vous repérerez facilement les zones qui bénéficient du Permis de végétaliser !

Comment ça marche ?

Le trottoir devant chez vous est assez large ? Vous êtes propriétaire de votre logement ou de votre local professionnel ? Vous pouvez demander directement un Permis de végétaliser. Vous êtes locataire ou copropriétaire ? Sollicitez l’accord du propriétaire ou de la copropriété pour demander un Permis de végétaliser.
Deux options s’offrent à vous :
• Poser simplement des jardinières sur le trottoir devant chez vous.
• Faire découper le bitume sur 15 cm de large le long de votre façade. Dans ce cas, c’est la Ville de Malaunay qui réalise les travaux de découpe.
Il ne vous reste plus qu’à planter selon vos envies votre zone de jardinage urbain !

Pour le lancement du Permis de végétaliser, la Ville de Malaunay vous offre un kit de végétalisation !

Comment se lancer ?

Rendez-vous en mairie de Malaunay ou téléchargez le règlement ci-contre pour déposer une demande de Permis de végétaliser, demande qui sera instruite par le service Urbanisme.