Gestion différenciée et fleurissement

Malaunay a reçu en 2016 le prix de la gestion différenciée par le Jury Départemental des Villes fleuries.

Une politique de gestion différenciée

Malaunay a développé une politique environnementale axée sur la préservation de la biodiversité, la formation aux pratiques durables, l’éducation à l’environnement et l’animation autour de la nature dans la ville. Autant d’engagements qui nous rendent fiers et nous motivent au quotidien pour faire de Malaunay un territoire durable partagé.

NordSeineForet-Malaunay-dec16

Impliquer les acteurs de la ville

A toutes les échelles, au sein des services, dans les achats et les ressources premières utilisées, dans la gestion au quotidien, dans la formation des adultes ou au sein de l’école et du centre de loisirs, auprès des associations et du Conseil Municipal des Jeunes, dans l’approche alimentaire où il est essentiel de rappeler combien la nature nous donne, ou encore auprès des habitants de tous âges, nous nous investissons quotidiennement pour expliquer, impliquer, agir ensemble pour faire de Malaunay la ville durable que nous défendons.

Concours municipal « Je fleuris ma ville »

Chaque année Malaunay organise en direction de ses habitants le concours “Je fleuris ma ville” afin de récompenser les actions menées par les particuliers en faveur de l'embellissement du cadre de vie.  Les inscriptions s’effectuent en juin en mairie.

Le jury, placé sous la présidence du maire, effectue en juillet un unique passage lui permettant d’effectuer un classement dans les différentes catégories (“Maison avec jardin”, “Maison sans jardin” et “Fenêtres/balcons d'habitat collectifs”). Les 3 premiers de chaque catégorie reçoivent un prix sous forme de bons d'achat et l'ensemble des participants se voit offrir un cadeau offert lors de la réception de remise des prix en mairie. Les montants sont définis chaque année par la Commission Animation de la Ville.

Fleurissement1

Participation au jury « Villes fleuries » du Département

La ville investit chaque année le concours départemental des Villes fleuries, pour expliquer le travail mené pas ses services tout au long de l'année, et donner à voir les belles réalisations élaborées par le service des espaces verts et les entreprises et paysagistes auxquels il fait appel.

Malaunay a ainsi obtenu en 2016 le prix de la gestion différenciée et le prix d'honneur.

Gestion differenciee plantations

La protection et le développement de la biodiversité est une préoccupation ancienne à Malaunay

À titre d'exemple la commune a, lors de sa dernière révision du PLU approuvée en décembre 2014, stoppé l'urbanisation sur le territoire et sanctuarisé les terres agricoles et espaces naturels. Nous amorçons même un mouvement de reconquête de ces espaces sur la ville en envisageant dans les années à venir de restaurer sur plusieurs hectares, des écosystèmes dégradés par l'activité humaine (renaturation de la zone DSG).

Nous nous assurons par ailleurs à la fois sur les opérations d'aménagement publics et privés d'envergure que tout abattage d'arbre soit compensé par la plantation d'un nouveau (prescription au PLU depuis 2005 sur de nombreuses zones). Initiant une première action visant à promouvoir la production alimentaire vivrière, la commune a retenu en 2013 le thème des plantes comestibles pour les plantations de massifs et d'espaces verts. A cette occasion, les services techniques municipaux ont fabriqué un hôtel à insectes pour les insectes pollinisateurs et prédateurs d'espèces dévastatrices (bourdons, carabes, chrysopes, forficules...) au cœur d'un espace vert transformé en jardin potager situé sur le parvis d'un groupe scolaire.

La protection et le développement de la biodiversité : une dimension pleinement intégrée au projet TEPCV de la commune. Cette volonté s'est concrétisée par un changement de pratiques en matière d’entretien des espaces publics.

Dans le cadre de l'action 6 du plan d'action TEPCV, la commune s'est dotée de matériels (désherbeuse mécanique et tracteur tondeuse « mulching ») afin d’éliminer l’usage des produits phytosanitaires et de rationnaliser l’entretien des espaces publics (voiries et espaces verts). En complément de ces acquisitions, la ville a initié une série d’actions pédagogiques afin de promouvoir et de sensibiliser la population à une gestion différente de ces espaces.

Tonte pelouse malaunay