Achat d'éléctricité verte

Promouvoir l’énergie verte, acheter de l’électricité verte

Réflexion sur les besoins

Depuis 2008, la commune a lancé une réflexion autour de l’impact de ses besoins en énergies (bâtiments et véhicules) sur le climat et a donc engagé une politique de diminution de ses besoins. La commune a aussi souhaité approfondir sa réflexion en s’intéressant à la fourniture en énergie et notamment électrique.

En effet, aujourd’hui le marché dispose d’un grand nombre d’offres dites « vertes », sous la forme de certificats ou d’offres globales comprenant une fourniture composée d’un certain pourcentage d’énergie issue d’ENR.

Engagement avec Enercoop

Changer territoire-sapprovisionner _enercoop

Cependant, durant ses recherches une opportunité est apparue sous la forme de la création de la SCIC ENERCOOP Normandie à laquelle la commune a souhaité apporté son soutien en l’invitant à s’installer à Malaunay. Cet engagement fut entériné en juin dernier par la création d’Enercoop Normandie et par la participation de la commune au Conseil d’Administration d'ENERCOOP suite à  l’acquisition de parts sociales. La commune a également transféré, depuis cet été, deux sites en contrat « 100 % électricité verte » auprès d’ENERCOOP.

Dans le futur, la commune a le projet de couvrir de panneaux photovoltaïques l’ensemble de ses toitures publiques bien orientées, dont une partie du surplus serait revendu à ENERCOOP.