Opération zéro sac plastique !

Alors que la règlementation interdit l’usage des sacs plastiques à usage unique depuis le 1er juillet 2016, la ville de Malaunay a accompagné en amont le changement de pratique de ses habitants et commerçants en matière d’achat local. Sac en papier, cabas en tissu, communication sur les enjeux liés au changement réglementaire, la ville est pro-active pour que le développement durable ne soit pas qu’un engagement sur le papier !

Dès fin 2015, la ville de Malaunay a initié une démarche d’accompagnement des commerçants et de ses habitants au changement de règlementation lié à l’usage des sacs plastique à usage unique (Décret n° 2016-379 du 30 mars 2016 relatif aux modalités de mise en œuvre de la limitation des sacs en matières plastiques à usage unique).

Le maire a d’abord lancé une étude de consommation, réalisée par la société PBackMedia, assortie de propositions et solutions de production alternative d’emballages.

Des sacs en papier, marqués des logos de la ville et de l’Association Malaunaysienne des commerçants et artisans, ont été fabriqués pour appréhender la période sensible où les clients des commerces de la ville subiraient le changement, et pour accompagner ce changement avec une communication positive, gage de réussite et d’acceptation de la nouvelle règlementation.

Les commerçants ont aussi pu profiter d’une commande groupée de sac à un tarif de gros pour s’équiper au-delà de la quantité prise en charge dans le cadre de l’opération ponctuelle « A Malaunay je change de sac ! ».

Sacs-plastique

Parallèlement la ville a mené auprès des usagers une campagne pour le changement des comportements avec des outils d’aide et de sensibilisation pour accélérer la disparition des sacs en plastique. Cette démarche a notamment été financée dans le cadre de l’appel à projet «Territoire à Energie Positive - TEP-CV».

Le bulletin municipal « Malaunay ensemble » a été diffusé dans les boites aux lettres des habitants en amont du changement de réglementation sur l’usage de sac plastique à usage unique. Il contenait alors un bon de retrait d’un sac en tissu et une communication sur les enjeux environnementaux lié à l’usage du plastique dans le monde.

Un sac en tissu a été mis à disposition de chaque famille.

Une communication large dans la presse, relayée par les correspondants locaux, a permis de sensibiliser l’ensemble des habitants.