Système de Management de l'Energie

Gouvernance et pilotage

Depuis 2012 la ville de Malaunay éprouve son système de management énergie/climat afin de parvenir à une intégration totale de la démarche Cit'ergie dans « l'ADN » même de la collectivité. Débutant sur un modèle de management principalement vertical, la commune a optée par la suite pour un modèle plus dynamique et plus transversal en tendant progressivement vers un management dit « Agile » voir « Harmocratique » permettant à l'équipe municipale d'être reconnue comme une valeur ajoutée pour la collectivité tant sur le plan du management (suivi d'indicateur, organisation …) que sur le plan de l'innovation (création d'outils, proposition d'actions...). De fait, agents et élus de la collectivité ont été sollicités afin de réaliser les différents plans d'actions qu'ils doivent mettre en place impliquant ainsi l'ensemble de ses acteurs. De plus, il a été proposé aux agents de ratifier la « charte éco-agent » dans laquelle ils ont pu proposer une action et/ou un engagement (dont l'objectif est mesurable) à prendre sur leur lieu de travail et qui peut être valorisé au moment de l'évaluation annuelle. Le suivi du projet se fait quant à lui autour de quatre temps forts :

- La réunion (bimensuelle) de l'équipe projet « restreinte » regroupant la directrice de l'environnement et des moyens techniques (Chef de projet) l'élu en charge de la démarche et l'ambassadeur de la transition énergétique durant laquelle est réalisé un point sur le déploiement des actions et éventuellement le travail d'ajustement de certaines actions (phasage, moyens à mettre en place …).

- La réunion (mensuelle) du comité de direction assisté par l'Ambassadeur de la transition Énergétique. Cette réunion permet une mise à jour des objectifs et de décider de la mise en place d'actions correctives en cas d'écart avec les objectifs fixés.

- La visite des services (semestrielle) permettant de faire un point dans toutes les directions sur le déploiement du plan d'actions énergie/climat et de récupérer les éventuelles pièces justificatives qui ne seraient encore capitalisées. Ce moment d'échange avec les différents services de la collectivité est aussi l'occasion d'évoquer les problèmes rencontrés pour le déploiement du plan d'actions et de co-construction des solutions pour y remédier.

- La réunion semestrielle des responsables de services, décalée de 3 mois par rapport à la précédente, permet de présenter l‟avancement de la démarche Cit'ergie, de réaliser un tour de table pour prendre connaissance des actions à venir dans chaque service et d'évoquer de nouveaux les difficultés qui auraient pu être rencontrées.

Manager la transition-manager _citergie

L'équipe projet est constituée des élus (Maire, Maire-adjoint délégué à la ville durable, conseiller municipal délégué à la mise en oeuvre de Cit'ergie) et des membres du comité de direction (Directeur Général des Services, Directrice de l’Environnement et des Moyens Techniques, Directrice des Services à la Population (DSP), Directeur des Ressources Humaines et des Finances (DRHF), Directrice de l'Animation et de la Communication (DAC) assistés par l'Ambassadeur de la transition Énergétique placé sous l'autorité de la Direction de l’Environnement et des Moyens Techniques.

Le comité de direction prévoiera à son ordre du jour une fois par mois un point d'avancement dans la mise en oeuvre du plan d'action cit'ergie 2016/2019. Le CR des échanges sera transmis aux élus du Conseil Municipal et à l'ensemble des responsables de services pour information en direction de leurs agents.

Le comité de pilotage, outre les membres de l'équipe projet et les adjoints délégués est constitué des représentants du Ministère (DREAL, DDTM), de l'ADEME, de la Métropole Rouen Normandie, de la Région Haute- Normandie et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Annuellement le Maire présidera un comité élargi à l'ensemble des partenaires constitués (acteurs économiques, associations, établissements d'enseignement, …).

STRUCTURATION DU SUIVI DES INDICATEURS CIT’ERGIE ET ÉNERGÉTIQUES

Suite aux retours effectués lors de la précédente demande de label (CAP Cit'ergie) et en vue de structurer le suivi de la démarche environnementale, Malaunay a défini une trentaine d‟indicateurs (obligatoire, facultatif et interne) qui lui permettent d'évaluer l'évolution de sa démarche PCET et d'envisager des actions correctives en cas d'écart.

RECRUTEMENT D’UN AMBASSADEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Manager la transition-manager _poste energieclimat

Recruté tout d’abord au travers d’un contrat de service civique, puis en Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi, un poste à temps complet permettant de piloter la mise en oeuvre de la politique énergie-climat, et d’accompagner les habitants et les établissements scolaires a été créé par la commune en novembre 2015.

MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME DE MANAGEMENT DE L’ÉNERGIE (SME)

La commune de Malaunay souhaite aujourd'hui approfondir sa maitrise de l'utilisation de l'énergie dans son périmètre de compétence (bâtiments public, informatique, équipements…) en mettant en place un système de management de l'énergie selon le référentiel ISO 50 001.

Manager la transition-manager _energiecloud