Workshop transitions des territoires

Les 27 et 28 janvier 2020, l’Institut d’Urbanisme de Normandie (IUN) et la Ville de Malaunay ont réuni 65 étudiants sur le thème de la ville comestible nourricière. Durant 36 heures, ces jeunes issus de 13 formations normandes et de l’axe Seine ont réfléchi à la place de l’alimentation dans des projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Parmi les 12 équipes, 4 ont été récompensées devant un parterre de spectateurs nombreux et qualifiés. Voici un retour sur ce que ces jeunes cerveaux ont imaginé en matière de résilience alimentaire.

Le challenge

Autour du thème de la ville comestible et nourricière, les étudiants regroupés en équipes pluridisciplinaires ont été missionnés pour placer l’alimentation au cœur du projet de Malaunay en inventant, sur des espaces réels de la ville, des solutions pour assurer un bien-vivre alimentaire dans toutes ses fonctions : production et distribution, éducation, économie, culture, esthétique, biodiversité, gestion des ressources, convivialité, plaisir, solidarité… les 12 équipes ont ainsi imaginé à l’issue des 36 heures de challenge, un projet décliné en poster, dossier illustré et présentation orale de 3 minutes chrono.
« Cette 3e édition des workshops de l’IUN a bénéficié d’un accompagnement de qualité tout au long du challenge avec la présence d’un éco-système régional riche, réunissant des acteurs aux compétences reconnues sur les questions d’urbanisme, de paysage et d’aménagement urbain » a précisé Samuel Deprez, responsable de l’Institut d’urbanisme de Normandie.

Etudiants et encadrants du workshop 2020 à Malaunay

Etudiants et encadrants du workshop 2020 à Malaunay

Les lauréats

Parmi les 12 projets présentés, 4 se sont particulièrement distingués :

  • Le Prix des pairs, regroupant les votes des étudiants participants, est venu récompenser l’équipe 4 « Malaunay ville conviviale et nourricière – Lien social, alimentation et richesse patrimoniale ». Julie, Stecy, Lucie et Yapo ont proposé en centre-ville de mixer lien social et revalorisation patrimoniale autour d’un café associatif produisant des jus locaux dans le Vieux moulin réhabilité.
  • Le Prix citoyen regroupant le public d’habitants et acteurs présents à la restitution a été remis à l’équipe 7 « Expérimentation citoyenne agricole et alimentaire – Devenez acteur.trice de votre alimentation ! ». Alexandre, Thimoté, Maelig et Thibaud ont imaginé dans un espace de frange urbaine une aventure collaborative et ludique adossée à un système numérique pour reconquérir son assiette de manière ludique et partagé avec les voisins, la mairie, les acteurs locaux
  • Le Prix des pros, décerné par les professionnels du territoire, a été remis à l’équipe 7 « Expérimentation citoyenne agricole et alimentaire – Devenez acteur.trice de votre alimentation ! » reconnue et récompensée doublement.
  • Le Prix de la Ville de Malaunay, attribué par les élus et les partenaires de la ville engagés dans le Workshop 2020, a été remis à l’équipe 8 « La ville comestible et nourricière – Reconnecter les individus à leur assiette ». Hadjer, Auriane, Margot, Morgane et Agathe ont inventé un festival bi-annuel élaboré autour d’un jardin partagé qui met à l’honneur le beau et le bio sous des formes variées.

Enfin, un Prix spécial est venu récompenser l’équipe spécifiquement dédiée au « mapping » qui a réalisé en 36 heures une maquette à échelle 1/2000e de la ville de Malaunay, sur laquelle des projections numériques ont permis pendant la restitution des projets, de visualiser virtuellement le territoire décliné en différentes dimensions. « Un magnifique travail qu’il fallait mettre à l’honneur de ces deux jours incroyables ! » a souligné le Maire lors de la remise des Prix où accompagné du Vice-Président de Région à l’environnement Hubert Dejean de la Batie, il a fait part de sa grande satisfaction à accueillir cette belle dynamique sur son territoire.

Workshop 2020 Malaunay

Workshop 2020 Malaunay

Un exercice pédagogique et inspirant pour les territoires

Le Workshop Transition des territoires rassemble annuellement des étudiants aux compétences complémentaires pour répondre en 36 heures à une problématique spécifique autour des enjeux de transition. Il met les étudiants en situation de travail en équipe-projet pour faire émerger des solutions innovantes, à la croisée des chemins. L’éco-système d’acteurs créé est source d’échanges riches, de rencontres, d’émergence de nouvelles dynamiques issues du travail mené collectivement avant, pendant et après le temps du challenge.
Un film réalisé par l’ANBDD est en cours de montage qui permettra d’illustrer l’événement. Retrouvez également la présentation complète du Workshop et l’ensemble des projets de l’édition 2020 sur le site de l’IUN.

Les affiches des projets imaginés

Cliquez sur l'image pour les découvrir

Affiche workshop 2020

Cet évènement a reçu le soutien de nombreux partenaires (par ordre alphabétique) :

l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), l'Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de l'Eure (CAUE 27), le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de la Manche (CAUE 50), le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de l'Orne (CAUE 61), le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de Seine-Maritime (CAUE 76), groupe Nutriset, Kalya Ingénierie, bureau d’études techniques, Logéal Immobilière, LogiSeine Groupe Action Logement, la Région Normandie, Tweed centre de recherche en Sciences des aliments (Groupe Nutriset), l'Union Régionale des CAUE (URCAUE).

Merci à eux et bravo à tous les étudiants !