Ville de Malaunay

Une restauration scolaire exemplaire

Depuis plusieurs années, Malaunay ne cesse d’être proactif pour garantir une restauration scolaire de qualité : réduction du gaspillage alimentaire, achats de produits de qualité labellisés et locaux, produits fait maison… Une restauration en régie qui a produit plus de 66000 repas en 2022 pour les écoles, sans compter les 23000 goûters proposés en accueil périscolaire et 7200 repas pour l’éco-centre de loisirs !

Objectif 100% bio, local, de saison à la cantine en 2026

La loi EGAlim impose aux collectivités de consacrer 20 % de leurs achats aux produits issus de l’agriculture biologique pour la restauration scolaire. En 2022, Malaunay dépasse cet objectif avec 26 % des achats en bio ! Un certain nombre de denrées sont systématiquement issues de l’agriculture biologique. C'est le cas des pâtes, du riz, de la semoule, des compotes, du lait, de l'huile d'olive. Plus de la moitié des légumes cuisinés sont bio, grâce notamment au partenariat mis en place avec la ferme du Jardin de la Ferrière. Cette ferme en maraichage bio produit une partie de ses légumes sur une parcelle mise à disposition par la ville…à 1 km du restaurant scolaire ! Cette restauration scolaire de qualité implique un investissement des équipes de cuisine et des efforts sur la préparation des plats à partir de produits bruts.

Un tiers des achats (32%) sont des produits locaux. Malaunay, vallée de Seine, Seine-Maritime, Normandie, la diversité et la qualité des productions locales affolent les papilles des convives. Enfin, les produits labellisés sont aussi soigneusement sélectionnés : AOP, AOC, Label Rouge, Fermier, IGP…représentent 20 % des achats du restaurant.

La viande est locale : née, élevée, abattue et préparée en Normandie. Pour le bœuf, Malaunay a mis en place un approvisionnement innovant : l’achat de viande bœuf sur pied, autrement appelé bœuf à l’équilibre. Issue de ferme dans un rayon de 100 kilomètres autour de Rouen, le bœuf de race normande est sélectionné plusieurs mois à l’avance puis acheté entier avec deux autres collectivités partenaires. Ensuite, il est préparé en 3 menus sur trois semaines consécutives.

LP:Laurent Derouet

LP/Laurent Derouet

Sensibiliser et informer les élèves

Le rôle de la restauration scolaire ne se limite pas à la préparation des repas et à l’attention portée à soutenir l’écosystème local des producteurs. Les agents impliquent les élèves dans leur alimentation à travers plusieurs actions dans l’année :

  • Une implication quotidienne des élèves au moment du service de leur assiette par le cuisinier, où ils peuvent doser la quantité qui leur est servie.
  • Visite à la ferme de la Ferrière, pour voir et comprendre d’où vient leur nourriture.
  • Défi « assiette vide », avec le REGAL et Terraleo, où des pesées des restes alimentaires de repas permettent de prendre conscience du gaspillage alimentaire – et de le réduire. Très efficace, l’action a montré que la moyenne de gaspillage à Malaunay est bien inférieure à la moyenne nationale : 32 et 62g/assiette (écoles Brassens et Miannay) au lieu des 120g/assiette au niveau national.
  • La semaine du goût, avec des thématiques chaque année
  • La semaine Bio et local c’est l’idéal, avec une mise en avant des produits bio et locaux
  • Une table de tri créée par les services municipaux et très appréciée des élèves

IMG_2020

La ville est également reconnue pour son travail et est invitée à témoigner de son retour d’expérience, comme cela a été le cas lors des rencontres EGAlim organisées à Malaunay en décembre 2022.

Les agents poursuivent leur formation continue en participant notamment aux sessions de rencontres et formation portées par la Métropole de Rouen Normandie dans le cadre de son Plan Alimentaire Territorial, pour être toujours à la pointe des meilleurs goûts à moindre impact écologique.