Rénovation des bâtiments municipaux

Crèche Ribambelle

Changer territoire-renover _ribambelle

En 2012, après avoir fait le constat que la halte-garderie les écureuils ne correspondait plus à un besoin, et prenant en compte les remarques des familles relatives à la crèche située à Boris Vian jugée, à juste titre trop petite, la Ville a décidé de lancer un programme d'importants travaux pour agrandir la crèche, tout en pérennisant quelques places de halte-garderie.

Creche-Malaunay-travaux

C'est ainsi que naquit La Ribambelle, maison des enfants au Centre Boris Vian. Restait à trouver une nouvelle vocation au bâtiment des Ecureuils. Plutôt que d'occuper ces locaux, la ville a fait le choix en partenariat avec Logiseine, déjà présent sur le quartier, de réhabiliter la halte-garderie en la transformant en logement. Ce sont donc 9 appartements qui sont actuellement en cours de réalisation, donnant une nouvelle vie à ce bâtiment. 

Rénovation de la Mairie et optimisation des locaux

Changer territoire-renover _mairie

Suite au diagnostic énergétique de la Mairie (réalisé en 2012) un programme de rénovation sur trois ans a été défini autour de deux axes :

  • L'optimisation des espaces par la réalisation de travaux en vue d'y accueillir deux services (police munici-pale et CCAS) qui se trouvent dans un bâtiment annexe très énergivore.
  • La performance énergétique comprenant le remplacement des huisseries simple vitrage, l'évolution de l'ancienne chaudière gaz vers un modèle à condensation ainsi que l'isolation des planchers du sous sol. La mairie produit également une partie de son électricité par le biais d‟une Smartflower ® installée place de la mairie.

Compte tenu de l'ensemble des travaux engagé depuis 2012, l'économie d'énergie de la mairie est supérieure à 30%.

Chaudière condensation Mairie Malaunay