Accompagner les habitants

Pour mener au long cours une politique de transition par la rénovation énergétique, accompagner les habitants est un levier essentiel. Plusieurs moyens existent, initiés par différents acteurs, la Ville, la Métropole ou leurs partenaires, pour mieux comprendre les enjeux énergétiques, faciliter le diagnostic, définir ses choix et être accompagnés dans la mise en oeuvre de projets individuels d'amélioration des consommations d'énergie.

Thermographie aérienne de plusieurs quartiers de la commune 

Changer territoire-renover _thermographie

GrDF et la Ville de Malaunay se sont associés pour lancer une opération de thermographie aérienne au cœur de la commune. Cette action innovante a permis de sensibiliser les riverains aux enjeux liés à la consommation et à la maîtrise de l’énergie, et de proposer des conseils sur une possible rénovation de leur maison. L’opération avait pour objectif de réaliser des photos permettant de visualiser les éventuelles déperditions de chaleur des habitations et ainsi d’évaluer leur état d’isolation grâce à un rendu en couleurs des données thermiques. Ces photos remises aux foyers concernés ont permis en toute confidentialité, un premier niveau d’analyse de la qualité d’isolation thermique des maisons choisies pour l’opération. le vol  a eu lieu au début de l'hiver lorsque les conditions climatiques et de vol ont été réunies.

Environ 300 maisons ont été photographiées. Les riverains concernés et informés en amont de l’opération ont pu récupérer gratuitement la photo thermique de leur habitation lors d’une réunion publique qui s'est tenue quelques mois après à laquelle ont participé une centaine de ménages.

Changer territoire-renover _thermographie2

C’est tout naturellement que le Distributeur de gaz naturel s’est tourné vers la commune de Malaunay, dont l’action en matière de développement durable est reconnue nationalement. La sensibilisation à l’impact des déperditions thermiques des logements sur la consommation énergétique et les conseils apportés lors de la remise des diagnostics participent de cet accompagnement et de cet engagement fort de la Ville et de GrDF .

Le Service d'Accompagnement à la Maîtrise de l'Énergie (SAME)

La lutte contre la vulnérabilité énergétique est devenue, au fil des analyses des besoins sociaux du CCAS, un axe incontournable de l'action sociale de la commune notamment au regard de ses engagements en matière de politique énergie/climat. Le CCAS a ainsi constaté une augmentation des demandes d'aides budgétaires et des impayés de factures d'énergie. Afin de confirmer ce besoin détecté, une enquête de terrain a été effectuée en mars 2015 au sein de l'épicerie sociale SOLEPI et de ses bénéficiaires qui met en avant l'ancienneté des logements, la présence de signes d'humidité au sein des logements, le phénomène de mésusage des appareils électriques et de chauffage.

Malaunay-SAME

C'est pourquoi, la ville a souhaité mettre en place, dès septembre 2015 un service d'accompagnement à la maîtrise de l'énergie afin de répondre à ces besoins. Cette approche innovante cherche à apporter une aide de proximité, durable (et de confiance) aux ménages en situation de détresse, au-delà de la prise en charge ponctuelle des dettes qui existent à ce jour (Fonds Solidarité Logement ou aide du CCAS). Les logiques de prévention et de résolution à la source du problème devraient permettre de limiter in fine les aides apportées par le département ou le CCAS, tout en améliorant la qualité de vie des ménages.

Changer territoire-renover _same

Convention avec le CAUE

Mis en place à l'été 2014, ce service, regroupant conseil en urbanisme et « Énergie », permet d'accompagner les Malaunaysiens dans leurs projets de réduction des besoins énergétiques de leur logement. Cet accompagnement vise dans un premier temps à faire prendre conscience de l'impact de mauvais comportements sur la consommation annuelle du logement. Dans un second temps, le service permet aux habitants de pouvoir développer un projet d'amélioration de leur logement en étudiant, en lien avec une architecte du CAUE, les solutions les plus pertinentes (répondant aux critères fixés pour le Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD) 2015) ainsi que les aides disponibles (Région, ANAH…).

L'espace Info-énergie (Métropole Rouen Normandie)

Deux Espaces Info Energie (EIE) de la Métropole permettent à tous de bénéficier de conseils gratuits et indépendants pour limiter sa facture énergétique, optimiser les travaux envisagés, s'informer sur les aides financières existantes et se faire conseiller en matière d'isolation thermique et d’utilisation des énergies renouvelables.