Rénovation des groupes scolaires Brassens et Miannay

Les chantiers menés sur les deux groupes scolaires de Malauny, qui bénéficient d'une rénovation adaptée, visent un double objectif : offrir aux enfants qui y évoluent au quotidien un environnement amélioré pour apprendre et réussir à l'école, et faire évoluer le patrimoine municipal pour faire baisser les charges en tenant compte des contraintes environnementales qui pèsront de plus en plus lourd sur les collectivités.

Rénovation thermique du Groupe scolaire Georges Brassens

Les travaux de Brassens répondent aux conclusions du diagnostic thermique établi en octobre 2015 qui préconisait l'installation d’une chaufferie bois, le remplacement des éclairages par des LED, l'isolation des faux plafonds de l’étage et le changement des portes du hall d'accès. L’objectif étant de passer d’une consommation en énergie primaire CEP de 157 kMhEP/m²/an (classe D) à un CEP de 90,5 (classe B).

Ecole-Brassens-Malaunay-plafonds

Rénovation thermique et fonctionnelle du Groupe scolaire Olivier Miannay

Cette réhabilitation permettra aux bâtiments, construit en 1959 (19 classes, 1 restaurant scolaire, plusieurs salles d'activités), d'atteindre au moins les minima du BBC rénovation grâce, notamment, à l'installation d'une VMC « Hygro » et au remplacement de l'éclairage par de la LED. La fermeture des préaux viendra parfaire le tout en créant un « sas » limitant les apports d'air froid dans le bâtiment en hiver.

De plus, ces bâtiments seront raccordés au futur réseau de chaleur biomasse et se verront équipés de toitures solaires photovoltaïques dont l'énergie produite sera en priorité consommée sur place (auto consommation avec revente du surplus de production). Ce chantier sera articulé avec les actions menées avec l'école Miannay dans le cadre de Watty à l'école en 2016 et 2017.

Ecole-Miannay-Malaunay-projet-renovation